Espagne: L'enquête sur les prêtre pédophiles se poursuit

Madrid, 18 février 2015 (Apic) Le président de la Conférence épiscopale espagnole, Mgr Ricardo Blazquez, a précisé le 18 février 2015 que les enquêtes contre le groupe de prêtres de Grenade accusés d’abus sexuelles se poursuivent, tant au niveau de l’archidiocèse que du Saint-Siège. La justice civile avait constaté récemment que les faits reprochés à 11 des 12 prévenus étaient prescrits.

Le ‘clan des romanos’ comme ce groupe d’ecclésiastiques a été surnommé a pu bénéficier, hormis son meneur, de la prescription de la justice civile, mais . Selon l’archidiocèse de Grenade, les dossiers d’enquêtes sont désormais entre les mains de Rome qui a la compétence pour les cas d’abus sexuels.

Le pape François était personnellement intervenu pour que justice soit faite dans cette affaire après avoir reçu la lettre du jeune homme de 25 ans, se présentant comme membre de l’Opus Dei, qui dénonçait les abus sexuels subis dans son adolescence.

Le pape l’avait encouragé à porter plainte. Dix prêtres et deux laïcs ont ensuite été mis en examen pour participation aux abus sexuels dénoncés, entre 2004 et 2007.

La victime a raconté avoir subi des sévices et des viols de la part du prêtre de sa paroisse entre l’âge de 14 ans et 17 ans, avec la participation ou la complicité des autres inculpés qui se réunissaient dans une villa avec piscine, à Grenade. (apic/rd/mp)

18 février 2015 | 16:19
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!