La commercialisation d’un Père Noël dénaturé mise en cause
Espagne : Les rois mages plutôt que le Père Noël
Madrid, 20 décembre 2007 Une agence de publicité a entrepris en Espagne de ridiculiser le Père Noël, commercial voire au service des multinationales comme Coca Cola, pour réhabiliter les traditionnels rois mages Melchior, Gaspard et Balthazar. Surtout que les petits Espagnols reçoivent traditionnellement leurs cadeaux le 6 janvier. Le jour où s’organisent de grandes parades à travers le pays. Pour commémorer l’arrivée des rois mages.
Le site internet www.yosoydelosreyesmagos.com, sur lequel a été publié la vidéo, montre trois rois mages s’en prendre au Père Noël sur un air de rap. La campagne d’affichage dans les rues de Madrid le montre ainsi criblé de balles dans une allée et l’accuse d’être un objet publicitaire et de se comporter de manière cruelle envers les elfes.
Précisions : en Espagne, ce sont les rois mages qui déposent des jouets dans les souliers des enfants, le 6 janvier.
Un clip vidéo a également été tourné. On y voit les rois mages s’en prendre à lui sur en se moquant de son embonpoint, de son costume rouge et blanc aux couleurs de Coca Cola. «Ho, ho, ho ? Tu es un clown», chante l’un des rois tout en passant son doigt sur sa gorge tel un couteau. Le site internet sur lequel a été publié la vidéo fournit même un numéro de téléphone d’assistance aux elfes maltraités.
Traditionnellement, les petits Espagnols reçoivent leurs cadeaux le 6 janvier, jour de l’épiphanie, lorsque de grandes parades organisées à travers le pays commémorent l’arrivée des rois mages auprès de l’enfant Jésus. Depuis quelques années, le Père Noël, aidé par la publicité et le cinéma américain, s’est imposé comme un concurrent de plus en plus sérieux. Mais aussi de moins en moins crédibles.
La « galette du Bon Dieu »
Depuis le Moyen Age, on fête l’épiphanie en l’honneur des rois mages le 6 janvier. En France ou en Suisse, notamment, on mange une galette contenant une fève. Cette coutume se pratique depuis le XIVè siècle. Autrefois, on partageait la galette en autant de parts que de convives plus une, au cas où un étranger ou un pauvre se présenterait : cette portion supplémentaire était appelée «part du Bon Dieu» ou «part de la Vierge»…
Le mot «épiphanie» est tiré du grec et signifie «apparition». Cette célébration correspond à la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages, et était la date du baptême du Christ. Le 6 janvier est également le jour du premier miracle des Noces de Cana… Depuis le Vè siècle, l’Eglise accorde une grande importance à cet évènement. Pendant plusieurs siècles, les chrétiens d’Orient ont célébré la Nativité le jour de l’Epiphanie. C’est au premier siècle que l’on avança la date de la naissance du Christ au 25 décembre.
L’épiphanie a lieu 12 jours après Noël. Ces 12 jours représentent aussi le décalage entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire.
d’Orient. Les trois rois mages étaient venus d’Orient, guidés par une étoile, afin d’apporter des présents à l’enfant Jésus qui venait de naître. Melchior, apporta de l’or, Gaspard offrit de l’encens, et Balthazar une résine parfumée appelée «myrrhe». (apic/ag/pr)