Espagne: l'évêque de Cadix et Ceuta sous enquête pour abus sexuels
Selon les informations publiées le 10 novembre 2025 par le quotidien espagnol El País, le Vatican a ouvert une enquête pour abus sexuels présumés contre l’évêque de Cadix et Ceuta, Mgr Rafael Zornoza, âgé de 76 ans. Ce dernier a clamé son innocence et assuré que ces accusations «sont très graves et fausses». Il s’est temporairement mis en retrait afin que les faits reprochés soient clarifiés, communique le diocèse.
Mgr Rafael Zornoza, nommé le 30 août 2011 par le pape Benoît XVI évêque de Cadix et Ceuta, à la pointe sud de l’Espagne, est accusé d’agressions sexuelles présumées sur un mineur dans les années 1990, alors qu’il exerçait en tant que prêtre à Getafe, dans la métropole de Madrid, et dirigeait le séminaire du diocèse.
La victime a envoyé cet été une plainte par courrier au Dicastère pour la doctrine de la foi, à Rome, réclamant des mesures et relatant les faits. C’est la première fois en Espagne qu’un évêque fait l’objet d’une enquête canonique pour pédophilie présumée.
Confiance dans la justice
La Conférence épiscopale espagnole (CEE) évite de se prononcer sur la victime présumée de l’évêque de Cadix et exprime sa confiance dans la justice et son respect du Tribunal de la Rote de la nonciature apostolique en Espagne chargé de l’enquête. Les faits dénoncés remontent à 1994, lorsque l’abbé Zornoza avait 45 ans et dirigeait le grand séminaire du diocèse de Getafe.
Dans un communiqué, le diocèse de Getafe tient à préciser «qu’à ce jour, aucune instance officielle du diocèse n’a reçu d’accusation formelle concernant les faits publiés». Le diocèse se tient à la disposition des tribunaux compétents pour toute collaboration qui lui serait demandée.
Mgr Zornoza se soigne actuellement d’un cancer agressif
Le diocèse réitère une fois de plus sa ferme condamnation de tout type d’abus et son engagement dans la lutte contre ceux-ci, en mettant en œuvre tous les moyens possibles pour éviter les facteurs de risque et renforcer la prévention.
Selon El País, la victime présumée accuse l’évêque d’avoir abusé d’elle dès 1994, alors qu’elle était âgée de 14 ans, et les abus se seraient poursuivis jusqu’en 2000. Le diocèse de Cadix et Ceuta a annoncé lundi, après la publication de la nouvelle, que Mgr Zornoza avait «temporairement suspendu son agenda afin de clarifier les faits et de se consacrer au traitement d’un cancer agressif dont il est atteint». (cath.ch/elpais/cce/diocesisgetafe/be)





