Espagne: Manifestation dans le centre de Madrid contre la légalisation du mariage «gay»
«Pour le droit à un père et une mère»
Madrid, 19 juin 2005 (Apic) Des milliers de familles de toute l’Espagne ont manifesté samedi en fin d’après-midi dans le centre de Madrid contre la légalisation du mariage homosexuel, dans une ambiance festive et aux cris de «la famille oui, ça compte!» ou «pour le droit à un père et une mère».
La manifestation convoquée par le Forum espagnol de la famille (FEF) et qui a reçu le soutien officiel de l’Eglise catholique et de l’opposition de droite, a réuni quelque 170’000 personnes selon la délégation du gouvernement de Madrid, s’appuyant sur des chiffres de la police nationale, près d’un million et demi selon les chiffres fournis par les organisateurs, 700’000 enfin aux dires de la communauté de Madrid. et près de 200’000 personnes selon la presse locale.
Les manifestants sont venus de toute l’Espagne, certains par bus ou trains spéciaux de Valence, Tolède ou Grenade. De nombreux jeunes et enfants se trouvaient dans le cortège, arborant ballons et pancartes multicolores, parfois enroulés dans le drapeau «sang et or» espagnol.
Cette manifestation constitue le point d’orgue de la contestation de la légalisation du mariage homosexuel, assorti d’un droit sans restriction à l’adoption, mis en oeuvre par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.
En tête des manifestants figuraient une vingtaine d’évêques emmenés par l’ex-président de la Conférence des évêques d’Espagne, le cardinal Antonio Maria Rouco et plusieurs représentants du Parti populaire (PP) d’Aznar.
Le moment culminant de la manifestation a été la lecture d’un document demandant le retrait de la loi. Le manifeste du Forum espagnol de la famille (FEF), principal organisateur de la manifestation, exige en outre une régularisation de l’adoption afin de garantir le droit de l’enfant à avoir une mère et un père.
Les manifestants ont défilé de la Plaza de la Cibeles pour se réunir à la Puerta del Sol pour la lecture du manifeste. A noter les absences du leader du PP, Mariano Rajoy et du nouveau président de la Conférence épiscopale et évêque de Bilbao, Mgr Ricardo Blazquez.
La famille, oui, ça compte»
«La famille, oui, ça compte», «Pour le droit à un père et une mère», ont été les slogans de cette marche qui s’est achevée peu après 20 heures, qui fut le point culminant de mois de contestation contre le processus de légalisation du mariage homosexuel en Espagne.
Le Forum espagnol de la famille, une confédération d’environ 5’000 associations laïques catholiques, avait annoncé avoir affrété 600 autobus et cinq charters, et recueilli 700’000 signatures contre le projet gouvernemental. Cette organisation conservatrice a reçu les soutiens de la hiérarchie catholique et de l’opposition de droite du Parti populaire (PP).
Tous sont ligués contre le projet de loi autorisant le mariage entre homosexuels, assorti d’un droit sans restriction à l’adoption, qui a été voté en avril par les députés à l’initiative du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.
Ce texte, l’un des plus ambitieux au monde dans ce domaine et approuvé par une majorité d’Espagnols selon les sondages, doit encore faire une navette parlementaire avant son entrée en vigueur cet été. La Conférence épiscopale, vivement opposée au gouvernement sur ses réformes de société, avait appelé dès le départ les catholiques à manifester pour une «cause juste». L’épiscopat demande en effet à ses fidèles de «s’opposer de façon claire et incisive» au mariage entre homosexuels. (apic/ag/pr)