Rome: Mgr Ignacio Carrasco de Paula nouveau président de l’Académie pontificale pour la vie
Espagnol et membre de l’Opus Dei
Rome, 30 juin 2010 (Apic) Mgr Ignacio Carrasco de Paula a été nommé mercredi 30 juin président de l’Académie pontificale pour la vie par Benoît XVI. Cet Espagnol, jusqu’à présent chancelier de l’académie, succède à Mgr Rino Fisichella, nommé le jour même président du nouveau Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Né à Barcelone (Espagne) en 1937, ce membre de l’Opus Dei, diplômé de philosophie et de médecine, a été ordonné prêtre en 1966 à Rome (Italie). De 1984 à 1994, il a été recteur de l’Université pontificale de la Sainte-Croix, dirigée par l’Opus Dei.
Mgr Carrasco de Paula a enseigné la bioéthique à la faculté de médecine et de chirurgie de l’Université catholique du Sacré-Cœur, à Rome. Au sein de cette même université, il a dirigé le département de bioéthique de 2002 à 2009.
Auteur de nombreuses publications sur des questions de bioéthique et de médecine, il est aussi consulteur au Conseil pontifical pour la famille et au Conseil pontifical pour la santé. C’est en janvier 2005, lorsque Jean Paul II avait remodelé l’organigramme de l’Académie pontificale pour la vie que Mgr Carrasco de Paula avait été nommé chancelier tandis que Mgr Elio Sgreccia en devenait président.
Aujourd’hui, la promotion de Mgr Carrasco de Paula, de l’Opus, a probablement été facilitée par l’absence, à l’heure actuelle, de vice-président à l’Académie pontificale pour la vie, d’ordinaire pressenti pour remplacer le président sortant. Le poste de vice-président avait été occupé jusqu’en novembre 2009 par le Français Mgr Jean Lafitte, lorsque celui-ci a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la famille par Benoît XVI.
Le passage de Mgr Fisichella aura donc été de courte durée – 2 ans seulement – en raison notamment de dissensions avec certains membres au sein de l’académie après «l’Affaire de Recife» au printemps 2009. (apic/imedia/cp/pr)



