Paris: Orthodoxes, protestants et juifs marquent leur intérêt pour le pape François

Espoirs de rapprochement

Paris, 13 mars 2014 (Apic) Trois personnalités françaises, un orthodoxe, un protestant et un juif, expriment, sur le site internet du quotidien «La Croix», leur intérêt pour le pape François et les espoirs de rapprochement œcuménique et interreligieux qu’il incarne.

Pour le théologien orthodoxe Jean-François Colosimo, président des Editions du Cerf, la hiérarchie orthodoxe se trouve aujourd’hui embarrassée face à un pape du nouveau monde qui brise la dimension symbolique du pouvoir institutionnel. Encore marqués par un demi-siècle de confrontation Est-Ouest, les hiérarques orthodoxes sont soudain pris de court par ce basculement Nord-Sud, explique-t-il.

Néanmoins, aux yeux du théologien orthodoxe, la réduction de l’influence de la curie et la reconnaissance d’une part d’autonomie aux Eglises locales représentent une avancée majeure au plan oecuménique. «Jamais, de ce point de vue, l’unité n’a semblé si proche», relève l’éditeur français.

«Papiste non, mais bergogliste sûrement»

«Je ne suis certainement pas devenu papiste, mais bergogliste, sûrement!», martèle Antoine Nouis, directeur de l’hebdomadaire protestant «Réforme». Le pasteur se reconnaît dans ce nouveau pape, dans ce qu’il dit et incarne. Il estime que ce sentiment est partagé par beaucoup de protestants. Pour le journaliste réformé, le pape François n’a plus ce discours «surplombant» qu’avaient ses prédécesseurs. «Il semble dire que nous sommes tous en marche vers la vérité et que le compagnonnage que nous avons les uns avec les autres peut nous aider dans notre propre fidélité à l’Evangile», note Antoine Nouis.

«Je crois qu’à sa manière, le pape François permet que le message divin, qui a besoin des deux Alliances, soit entendu, et que cela concerne les juifs, puisque la spiritualité évangélique s’enracine dans la Torah qui invite de manière insistante à prêter attention aux pauvres, à la veuve, à l’orphelin, à l’étranger», affirme pour sa part Armand Abécassis, philosophe et écrivain juif. (apic/cx/rz)

Pour lire l’article sur le site de «La Croix»:

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Orthodoxes-protestants-et-juifs-marquent-leur-interet-pour-le-pape-2014-03-12-1119345

13 mars 2014 | 13:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!