Syrie: Des milliers de combattants de la Fédération de Russie aux côtés des islamistes
Essentiellement en provenance de Tchétchénie et du Caucase du Nord
Moscou, 28 octobre 2013 (Apic) Selon le cheikh Ahmed Badreddin Hassoun, grand mufti de Syrie, plus de 3’000 islamistes en provenance de la Fédération de Russie et d’autres pays de l’ancienne Union soviétique combattent aux côtés des rebelles en Syrie. En visite à l’Université islamique de Moscou, il a relevé que la majeure partie des ressortissants de la Fédération de Russie qui combattent le régime de Bachar El-Assad proviennent de Tchétchénie et d’autres Républiques du Caucase du Nord.
Selon le responsable de l’islam sunnite en Syrie – qui s’adressait en fin de semaine dernière aux étudiants et aux enseignants de l’institution islamique moscovite – nombre de ces jihadistes ont déjà trouvé la mort dans les combats. 82 centres et organisations islamiques sont enregistrés en Russie, pays qui compte près de 20 millions de musulmans pour 142 millions d’habitants, ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays.
Des prédicateurs sapent l’islam traditionnel dans le pays, dénonce Poutine
Une minorité de musulmans de la Fédération de Russie sont sensibles aux sirènes de prédicateurs extrémistes, présentant un islam étranger aux traditions locales. «Ils soutiennent l’extrémisme et cherchent à saper l’islam traditionnel dans le pays, à briser l’unité du peuple russe et finalement à détruire le pays», dénonçait la semaine dernière le président Vladimir Poutine lors d’une visite aux muftis membres du Bureau des musulmans de Russie à Oufa, capitale de la République de Bachkirie.
Les extrémistes musulmans sont de plus en plus nombreux dans la Fédération de Russie, mettait en garde la même semaine l’islamologue Roman Silantyev, vice-président du comité chargé des évaluations officielles en matière religieuse du Ministère russe de la Justice. L’expert soulignait que la Russie avait intensifié sa lutte contre l’extrémisme religieux depuis l’an dernier. «Il semble que les autorités de police ont finalement réalisé qu’il valait mieux réagir de façon excessive que de réagir de façon insuffisante. Les islamistes ne comprennent rien d’autre que le langage de la force», assénait alors Roman Silantyev, cité par l’agence de presse russe Interfax. (apic/interfax/be)