Rome: Le pape demande aux fidèles de prier pour son voyage à Chypre
Et aussi pour que ce séjour soit bénéfique aux chrétiens du Moyen-Orient
Rome, 2 juin 2010 (Apic) A 2 jours de son départ pour Chypre, Benoît XVI a demandé aux fidèles de prier pour que ce voyage pastoral «soit riche de fruits spirituels pour les chères communautés chrétiennes du Moyen-Orient», lors de l’audience générale du 2 juin. Au cours d’une catéchèse consacrée à saint Thomas d’Aquin (1224-1274), le pape a en outre appelé les théologiens à «parler avec simplicité», à l’instar du dominicain.
Devant quelque 9500 pèlerins, Place Saint-Pierre, le pape a ainsi confié à la prière des fidèles «tous les chrétiens du Moyen-Orient». Benoît XVI a également confié aux «pèlerins francophones» son voyage apostolique à Chypre, qu’il effectuera du 4 au 6 juin. Il a ensuite invité les fidèles italiens à «accompagner par (leur) prière» ce voyage pastoral afin qu’il «soit riche de fruits spirituels pour les chères communautés chrétiennes du Moyen-Orient».
Au cours de sa catéchèse, parcourant la vie de saint Thomas d’Aquin, le pape a loué ses capacités de prédicateur et a rappelé que ce grand théologien médiéval avait lui-même encouragé «les prédicateurs à parler avec simplicité et ferveur». «C’est une grande grâce, a renchéri le pape, lorsque les théologiens savent parler avec simplicité», facilitant ainsi «la compréhension des fidèles».
Benoît XVI a en outre affirmé que l’œuvre théologique de saint Thomas d’Aquin montrait «l’harmonie naturelle entre la foi chrétienne et la raison», créant une «grande synthèse» qui a «formé la culture des siècles suivants».
Le pape a enfin invité les fidèles à participer à la célébration du Corpus Domini – le corps et le sang du Christ – qu’il présidera le 3 juin sur le parvis de la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran, afin d’»exprimer ensemble la foi dans le Christ, présent dans l’Eucharistie». Une semaine avant la clôture de l’Année sacerdotale (19 juin 2009 – 11 juin 2010), le pape a aussi exhorté les fidèles à prier «pour les prêtres et les séminaristes».
L’audience, qui se déroulait le jour de la Fête nationale italienne, a été très brièvement interrompue par le bruit d’avions de chasse qui ont survolé la Place Saint-Pierre. Le pape a alors levé les yeux et a souri au passage de ces avions.
A l’issue de l’audience générale, Benoît XVI a béni un buste en bronze de Pie XII (1939-1958). Ce buste sera installé le 5 juin dans le jardin d’un sanctuaire à Santa Marinella, ville de la côte italienne située au nord de Rome, particulièrement liée à l’enfance d’Eugenio Pacelli. (apic/imedia/lb/pr)



