Rome: Evêque chinois consacré avec l’aval du Saint-Siège
Et de Pékin: le Vatican confirme
Rome, 14 juillet 2010 (Apic) Le Saint-Siège a officiellement rapporté mercredi 14 juillet la consécration de Mgr Antoine Xu Jiwei comme évêque de Taizhou (Chine), un poste resté vacant depuis 48 ans.
Celui qui était administrateur apostolique du diocèse depuis 1999 a été ordonné évêque le 10 juillet. «Les autorités gouvernementales ont approuvé son ordination épiscopale», a souligné le Saint-Siège dans un communiqué.
Les prélats ayant participé à la célébration dans cette ville de la province du Zhejiang, sur la côte Est de la Chine, «sont tous en communion avec le Saint-Siège et reconnus par le gouvernement», est-il aussi précisé. Quelque 1000 fidèles étaient présents lors de la messe.
Né le 2 avril 1935 à Shanghai (Chine), Antoine Xu Jiwei est entré au séminaire de Ningbo en 1948. En 1960, il a été condamné à 5 ans de prison. Il a ensuite subi de nombreuses années de travaux forcés. Ce n’est qu’en 1985 qu’Antoine Xu Jiwei a été ordonné prêtre pour le diocèse de Ningbo. Il a été appelé en 1999 dans le diocèse de Taizhou.
Cette nomination concertée constitue un nouveau signe de dégel des relations entre le Vatican et Pékin, quelques jours après la libération, le 7 juillet dernier, de Mgr Jules Jia Zhiguo, évêque de l’Eglise souterraine chinoise du diocèse de Zhengding. Le 13 juillet, le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, s’était félicité de cet événement. (apic/imedia/cp/pr)



