Genève: Lutte contre le sida: des organisations religieuses montent au créneau
Et exigent une action contre les lois qui entravent ce combat
Genève, 22 juin 2009 (Apic) Des organisations de la société civile et d’inspiration religieuse faisant campagne contre le VIH et le SIDA ont exhorté le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à intensifier les efforts pour combattre la discrimination et la criminalisation qui empêchent les gens d’accéder aux informations et aux services liés à la maladie.
L’appel, qui a reçu l’appui de plus d’une vingtaine d’organisations d’inspiration religieuse, a été présenté à Ban Ki-moon lors d’une rencontre à New York, avec les membres du Comité directeur de la Campagne mondiale contre le SIDA.
La réunion avec Ban Ki-moon a eu lieu à l’occasion de l’annonce du thème pour 2009 et 2010 de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, qui tombe le 1er décembre de chaque année. Le thème «Accès universel et droits de la personne» a été choisi par la Campagne mondiale contre le SIDA, qui rassemble des organisations de la société civile, dont l’AOAE.
L’Alliance œcuménique «agir ensemble», qui a son siège à Genève, est un réseau international d’Eglises et d’organisations chrétiennes œuvrant ensemble à la défense des causes sur les thèmes de l’alimentation et du VIH et SIDA.
Le 18 juin, l’AOAE a indiqué que son nouveau cadre de campagne contre le VIH et le SIDA «mettait la priorité sur le maintien de la valeur, de la vie et de la dignité de toutes les personnes et appelle à mettre en œuvre des actions qui reconnaissent et protègent les droits de la personne. (apic/eni/pr)



