L’Eglise épiscopale rejette l’élection d’un évêque adepte du bouddhisme zen

Et pour ses pratiques jugées pas très orthodoxes

Washington, 3 août 2009 (Apic) Un prêtre de l’Eglise épiscopale (anglican), qui pratiquait la méditation zen et avait épousé des idées peu conventionnelles sur le christianisme, a échoué dans sa tentative de devenir évêque dans le Michigan, indique un communiqué de l’Eglise épiscopale, cité par l’Agence ENI.

Kevin Thew Forrester, qui avait été élu en février à la tête du diocèse peu peuplé du Nord-Michigan, n’a pas réussi à obtenir l’»assentiment» de la majorité des comités permanents élus dans les 110 diocèses de l’Eglise épiscopale, a annoncé l’évêque-présidente Katharine Jefferts Schori.

Une majorité d’évêques épiscopaux se sont également prononcés contre l’élection de l’évêque, selon Neva Rae Fox, une porte-parole de l’Eglise qui a refusé de donner un décompte exact, a indiqué l’agence de presse Religion News Service (RNS), basée à Washington.

Conformément au règlement de l’Eglise épiscopale, une majorité des évêques et des comités permanents doivent voter pour valider l’élection d’un évêque.

La polémique autour de l’élection de Kevin Thew Forrester a été alimentée en grande partie par des blogueurs opposés à ses opinions, qui mélangent des questions séculaires de fidélité aux principes fondamentaux du christianisme avec le «militantisme en ligne» du XXIe siècle. «A certains moments, on se serait cru au milieu d’une campagne politique normale, où les discours prononcés par les candidats et leur parcours personnel sont passés au crible tant par leurs partisans que par leurs détracteurs», fait-on observer.

Finalement, les épiscopaux de divers bords ont jugé la spiritualité singulière de Kevin Thew Forrester insuffisamment orthodoxe – même dans une Eglise connue pour sa théologie progressiste tolérante et son ouverture d’esprit.

Un certain nombre d’entre eux se sont montrés préoccupés par la méditation zen pratiquée depuis plusieurs décennies par le prêtre du Michigan, par les changements qu’il a introduits dans les rites du baptême et par les idées épousées au sujet du salut, y compris celle de l’existence de multiples voies pour accéder à Dieu. D’autres ont protesté contre le processus des élections dans le Nord-Michigan car Kevin Thew Forrester était le seul candidat figurant sur le bulletin de vote.

Il est rare que l’élection d’un évêque soit rejetée une fois que celui-ci a été élu par son diocèse.

Le comité permanent du diocèse du Nord-Michigan, composé de sept membres, a dit dans une déclaration qu’il était «déçu et attristé par le résultat du processus d’assentiment». Les membres du comité espèrent que l’Eglise réfléchira à l’avenir à «la manière dont les nouvelles techniques de communication influeront sur le processus d’assentiment».

3 août 2009 | 17:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!