Et se prononcent contre «l’avortement médicalisé»
Cameroun: Les évêques critiquent le protocole de Maputo
Yaoundé, 29 juin 2009 (Apic) Les évêques camerounais dénoncent la possibilité de recourir à «l’avortement médicalisé», comme l’offre à leurs yeux le protocole de Maputo, à propos des droits des femmes ratifié en mai par le Cameroun.
«L’avortement est un crime» pour les croyants, relève la Conférence épiscopale des évêques du Cameroun dans une déclaration publiée samedi au Cameroun.
Les évêques s’en prennent particulièrement à l’article 14 de ce protocole – adopté en 2003 au Mozambique par les pays de l’Union africaine – qui autorise le recours à «l’avortement médicalisé en cas d’agression sexuelle, de viol, d’inceste et lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du foetus».
Les prélats nuancent toutefois, en «approuvant» l’esprit du protocole. Celui qui vise à «protéger la femme des injustices sociales et des abus de toutes sortes». Ils appellent néanmoins à «défendre la vie» et à «éradiquer l’avortement, ainsi que les moyens contraceptifs artificiels… (apic/ag/pr)



