Le président du Parlement européen confie ses espoirs sur l’Europe

Et sur le rôles des Eglises pour l’avenir de l’UE

Varsovie, 29 juillet 2009 (Apic) Jerzy Buzek, un luthérien polonais devenu le premier président du Parlement européen originaire d’un pays de l’Europe de l’Est de l’ère post-communiste, a déclaré vouloir renforcer le dialogue avec les Eglises chrétiennes en Europe.

«Les principes liés à l’ensemble de la tradition, de la culture et, surtout, de la foi chrétiennes sont, pour moi ainsi que pour l’identité et le développement futurs de l’Europe, de la plus haute importance», a affirmé Jerzy Buzek qui a été Premier ministre de la Pologne de 1997 à 2001.

Selon lui, il est essentiel d’instaurer un débat avec les Eglises et les autres religions au sujet des problèmes que doit affronter le continent européen. Dans une interview accordée à l’Agence catholique polonaise KAI, Jerzy Buzek relève qu’il ne fait pour lui aucun doute que «les valeurs chrétiennes doivent jouer un rôle très important pour chaque politicien et pour chaque leader sur le plan individuel, mais aussi sur le plan collectif puisqu’elles définissent et montrent les grandes lignes d’action dont peuvent s’inspirer les politiciens».

Le politicien, âgé de 69 ans, a tenu ces propos après son élection le 14 juillet dernier à la tête du Parlement, qui compte 736 sièges, représentant les 27 pays membres de l’Union européenne. Il est membre du groupe parlementaire du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens).

«Le respect à l’égard de ceux qui pensent différemment est aussi une valeur privilégiée par les chrétiens. C’est ainsi que je conçois la présence de ces valeurs dans la vie sociale et politique», a fait observer Jerzy Buzek, cité par l’Agence œcuménique ENI. «Je n’ai jamais manifesté ma foi avec persistance. Il vaut mieux montrer ce en quoi nous croyons à travers nos actes et nos comportements dans la vie quotidienne ainsi qu’en oeuvrant publiquement pour témoigner de la profondeur de notre foi».

Jerzy Buzek estime enfin que la «vision de l’Europe» de Jean-Paul II demeurait «le but auquel il convenait d’aspirer», et qu’il était préoccupé par le fait que la politique européenne ait «renoncé dans une certaine mesure aux valeurs chrétiennes».

Né en Silésie dans la ville de Smilevice, à présent en République tchèque, Jerzy Buzek est membre du Parlement européen depuis 2004 pour la Plateforme civique. C’est actuellement le partenaire le plus important du gouvernement de coalition en Pologne.

L’élection de Jerzy Buzek a été saluée par le pasteur Thomas Wipf, président de la Communion d’Eglises protestantes en Europe qui regroupe plus d’une centaine d’Eglises luthériennes, unies, réformées, méthodistes et autres Eglises protestantes.

«Il est bon pour l’UE que ce soit maintenant pour la première fois un homme politique issu des Etats qui sont entrés en 2004 qui ait un poste clé dans l’Union Européenne», a déclaré le pasteur Wipf, également à la tête de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse.

L’Eglise évangélique (luthérienne) de la Confession d’Augsbourg en Pologne compte 75’ 000 membres dans un pays où les catholiques-romains représentent près de 86% de la population (38 millions d’habitants). (apic/eni/pr)

29 juillet 2009 | 09:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!