Etape africaine au Rassemblement œcuménique européen
Afrique victime de «l’apartheid économique mondial»?
Graz, 27 juin 1997 (APIC) – La secrétaire générale du Conseil des Eglises d’Afrique du Sud (SACC), Brigalia Hlophe Bam, a appelé à Graz les Eglises européennes qui ont soutenu la lutte pour la liberté en Afrique du Sud à réagir devant «l’apartheid économique mondial».
«C’est dans la mesure où l’Europe se montrera prête à s’attaquer à la pauvreté et à l’endettement de l’Afrique que se manifestera sa volonté de réconciliation», a-t-elle lancé au cours de l’une des nombreuses conférences qui se tiennent à Graz dans le cadre du deuxième Rassemblement oecuménique européen (ROE2), organisé par la Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences épiscopales européennes (CCEE).
Pour appuyer son propos, Brigalia Bam indique que 41 % des pays les plus pauvres du monde se trouvent en Afrique. Selon elle «le nouvel ordre mondial signifie pour l’Afrique qu’elle est marginalisée et livrée a` elle-même». (apic/eni/pr)



