Etapes de l’aventure «Fidei Donum»

Avril 1957 : Le pape Pie XII publie l’encycique «Fidei Donum» (Le don de la foi). Il s’agit d’un appel pressant aux évêques de toute l’Eglise pour mettre à disposition des missions des prêtres diocésains pour une durée limitée.

Septembre 1961 : Le pape Jean XXIII demande aux évêques français un effort identique en faveur de l’Amérique latine. En réponse, le Comité épiscopal France Amérique latine (CEFAL) est créé. Il est dirigé actuellement par Mgr Georges Pontier, évêque de La Rochelle.

Le Concile Vatican II raffirme que tous les évêques sont ensemble responsables de l’évangélisation du monde.

1990: Jean-Paul II publie l’encyclique «Redemptoris Missio» et met l’accent sur le rôle spécifique des prêtres diocésains pour la mission universelle.

Deux organismes pour les prêtres français «Fidei Donum»

Le CEFAL et le CECM organisent plus spécialement l’échange entre Eglises, dont l’envoi de Fidei Donum. Ils assurent la préparation de leur départ, dont l’envoi des prêtres «Fidei Donum». Ils assurent la préparation de leur départ, sont en realtions suivies avec eux pendant toute la durée de leur séjour et accompagnent leur retour et leur réinsertion.

Londres: 80 évêques anglicans condamnent l’homosexualité

Pas de bénédiction pour les couples homosexuels

Londres, 23 avril 1997 (APIC) 80 évêques anglicans de quatre continents, actuellement réunis à Londres, ont condamné sans équivoque l’homosexualité active. Les propositions qui circulent dans l’Eglise d’Angleterre de bénir des unions homosexuelles ou d’ordonner prêtres des homosexuels actifs doivent être strictement rejetées, a souligné l’archevêque nigérian, Mgr Joseph Adetiloye.

Selon le «Daily Telegraph» qui donne la nouvelle, les évêques d’Asie, d’Afrique, d’Australie et d’Amérique latine, réunis à Londres préparent une déclaration dans ce sens qui serait la adressée à tous les évêques anglicans du monde.

La rencontre de Londres est consacrée à la préparation de la prochaine conférence de Lambert qui rassemblera en 1998, tout la communion anglicane. Le thème de l’homosexualité devrait être à l’ordre du jour. (apic/kna/mp)

6 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!