Etats-Une: Une étude se penche sur la désaffection des Eglises catholiques et protestantes
Les jeunes de plus en plus «fâchés» avec les Eglises
Washington, 30 avril 2009 (Apic) Selon une étude, la désaffection des Eglises catholiques et protestantes est toujours plus grande aux Etats-Unis, indique l’Agence oecuménique ENI.
«On pourrait penser que les paroissiens ont déserté les bancs de l’église en raison des scandales sexuels. Ou parce qu’ils ne croient plus en Dieu. Bien que certains d’entre eux aient désaffecté l’Eglise pour ces raisons, l’immense majorité des anciens catholiques romains et des anciens protestants qui, aux Etats-Unis, ne sont désormais plus affiliés à une religion s’en sont «détournés progressivement», révèle une étude du Forum Pew sur la religion et la vie publique.
L’analyse publiée le 27 avril, intitulée «Faith in Flux: Changes in Religious Affiliation in the U.S.» (La foi fluctuante: l’évolution de l’affiliation religieuse aux Etats-Unis), indique que pour 71 % des anciens catholiques et protestants, la décision de quitter l’Eglise s’est réalisée avec le temps, sans qu’un événement particulier en soit la cause.
«Pour beaucoup de gens, le changement religieux n’est pas une décision qu’on prend à un moment particulier après avoir soigneusement pesé le pour et le contre», a expliqué Greg Smith, chercheur universitaire du Forum Pew, basé à Washington. «Cette décision se fait progressivement.»
Cette nouvelle étude fait suite au sondage global opéré auprès de 35’000 personnes aux Etats-Unis l’année dernière par le Forum Pew. Le sondage avait révélé entre autres que 44 % des personnes interrogées s’étaient éloignées de la religion de leur enfance et qu’une personne sur 10 est un ancien catholique. La nouvelle étude s’est efforcée de comprendre les raisons qui se trouvent derrière cette évolution.
Lorsque des questions concernant les scandales d’abus sexuels ont été posées à d’anciens catholiques, seuls 27 % de ceux qui ne sont plus affiliés et 21 % des convertis au protestantisme ont déclaré qu’il s’agissait d’une raison importante ayant motivé leur départ de l’Eglise. En posant une question ouverte, moins de 3 % des anciens catholiques ont cité les scandales de pédophilie comme raison principale de leur départ.
«Le portrait type de l’ancien catholique est un adolescent mécontent», a déclaré le chercheur catholique Mark Gray, pas un défilé de paroissiens en colère tempêtant contre les abus sexuels ou les enseignements avec lesquels ils sont en désaccord. «Il s’agit de jeunes qui arrivent à l’age adulte et ne se sentent plus connectés à leur religion.»
Les leaders catholiques ont essayé de réagir, a expliqué Mark Gray, du Centre pour la recherche appliquée pour l’apostolat de l’Université de Georgetown, avec des initiatives telles que les séances de «théologie pression», pouvant accueillir une vingtaine de personnes dans des bars, et la chaine YouTube du Vatican.
Pour les personnes qui ont changé d’affiliation au sein du protestantisme, les raisons clés de leur départ de leur religion d’enfance est la recherche d’une religion qu’elles préféraient (58 %) ou des besoins spirituels inassouvis (51 %).
Selon Michael Lindsay, sociologue des religions à l’Université Rice, les résultats montrent que les gens prennent des décisions individuelles concernant leur foi et ne sont pas motivés par des sentiments de trahison par rapport à un scandale touchant un pasteur, par exemple, ou par le traitement réservé à leurs enfants à la garderie de l’église.
Moins de la moitié des gens qui ne sont plus affilés ont déclaré que la raison de leur éloignement de la religion était simplement qu’ils «ne croient plus en Dieu» ou en la plupart des enseignements religieux. Cette raison a été invoquée par 42 % des catholiques et 39 % des protestants. (apic/eni/pr)



