Le conflit a engendré une nouvelle génération de terroristes
Etats-Unis : 35 Eglises chrétiennes jugent la guerre en Irak « désastreuse »
Washington, 21 mars 2008 (Apic) « La guerre en Irak a constitué une erreur désastreuse et c’est pour cela qu’il faut y mettre fin: ce message a été réitéré à maintes reprises au cours des cinq dernières années mais a été systématiquement ignoré ». C’est l’appel lancé par le pasteur Michael Kinnamon, Secrétaire général du Conseil national des Eglises chrétiennes des Etats-Unis (Ncccusa).
Le pasteur Kinnamon a fait cette déclaration à l’occasion du cinquième anniversaire de la guerre en Irak, dans le dernier numéro du Service international d’informations religieuses (Sir) à Rome.
S’exprimant au nom des 35 Eglises anglicanes, orthodoxes et protestantes qui composent le Conseil national, Michael Kinnamon, a mis l’accent sur le fait que le conflit, justifié par la nécessité de protéger les Etats-Unis, a au contraire engendré une nouvelle génération de terroristes, faisant ainsi de l’Amérique un lieu moins sûr qu’auparavant. «Il n’y a qu’une seule véritable certitude – a-t-il dit -, c’est que nous pouvons construire les uns avec les autres».
Un conflit coûteux en vies humaines
Ce cinquième anniversaire du début de la guerre en Irak a également été évoqué par l’Eglise méthodiste anglaise. «Le conflit irakien a comporté en termes de vies humaines un coût beaucoup plus élevé que ce qu’on pouvait imaginer», a souligné Anthea Cox, coordinatrice du Département à la vie publique et la justice sociale des méthodistes anglais, tout en exprimant son soutien et son inquiétude pour les chrétiens en Irak, notamment depuis la mort de l’archevêque Rahho de Mossoul: «Son enlèvement et sa mort tragique illustrent le grand péril auquel sont actuellement exposés les chrétiens tout comme les autres communautés minoritaires en Irak». (apic/misna/bb)



