Les trois grandes organisations épiscopales américaines en débat
Etats-Unis: 35e Rencontre des évêques de l’Eglise en Amérique
Huntington, New York, 12 février 2008 (Apic) la 35e Rencontre des évêques de l’Église en Amérique, à laquelle participent des évêques catholiques canadiens, états-uniens et latino-américains, se tient du 11 au 14 février 2008, à Huntington, dans l’État de New York. Les prélats se pencheront sur le Document final de la Ve Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes d’Aparecida au Brésil.
La 35e rencontre annuelle des évêques de l’Église en Amérique, qui se tient du 11 au 14 février 2008, à Huntington, dans l’État de New York, permet à des représentants des trois grandes organisations épiscopales du continent américain d’échanger leurs vues sur des dossiers d’actualité et d’approfondir un thème particulier.
Cette année, les évêques catholiques canadiens, états-uniens et latino-américains travailleront sur le Document final publié par la Ve Conférence générale des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes qui a eu lieu à Aparecida au Brésil, en mai 2007, et à laquelle a pris part le pape Benoît XVI. Parmi les sujets abordés à Aparecida figuraient la nouvelle évangélisation et la croissance de la sécularisation de la société. La réunion de Huntington permettra aux participants de discuter de plans pastoraux et des défis qui se posent à l’Église en Amérique.
Plus d’une vingtaine de délégués, des évêques et des membres des secrétariats généraux des conférences épiscopales du Canada (CECC), des États-Unis (USCCB) et des pays latino-américains et des Caraïbes (CELAM), seront rassemblés à Huntington. Les délégués canadiens quant à eux profiteront de cette rencontre pour parler du 49e Congrès eucharistique international qui aura lieu au Canada, dans la ville de Québec, du 15 au 22 juin 2008 et auquel participeront d’ailleurs des milliers de pèlerins de partout dans le monde, mais plus particulièrement de l’Amérique.
Tradition des réunions informelles entre évêques des Amériques
La rencontre de Huntington fait partie d’une série de réunions informelles entre évêques des Amériques, auparavant appelées Rencontres interaméricaines des évêques, tenues généralement une fois l’an depuis 1967. À leur assemblée de Cuba, en 1999, pour faire suite à la publication par le pape Jean-Paul II de l’exhortation apostolique Ecclesia in America, les évêques ont convenu de changer l’appellation pour celle de Rencontre des évêques de l’Église en Amérique, voulant ainsi marquer l’unité de l’Église dans l’hémisphère américain.
La première rencontre a eu lieu en l’année jubilaire 2000, à Vancouver (Canada), et traitait de l’élimination de la dette des pays les plus démunis. Les évêques ont également discuté d’immigration (Clearwater, Floride, États-Unis – 2001), de mondialisation de l’économie (San Salvador, Brésil – 2002), de mondialisation de la culture (ville de Québec, Canada – 2003), de la famille (San Antonio, Texas, États-Unis – 2004), des médias (Bogota, Colombie – 2005), des laïcs (Toronto, Canada – 2006). (apic/cecc/vb)



