Le rendez-vous du dernier jour de sa visite
Etats-Unis: A ’Ground Zero’, le pape évoquera les attentats du 11 septembre 2001
Rome, 10 avril 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI évoquera la «violence incroyable» et la «douleur» des attentats du 11 septembre 2001 lors d’une prière qu’il récitera à ’Ground Zero’, le lieu des attentats terroristes contre les tours jumelles du ’World Trade Center’, à New York.
Au dernier jour de son voyage aux Etats-Unis, le 20 avril, le pape priera ainsi pour «la paix dans notre monde violent», pour les nombreuses victimes et pour que leurs vies «n’aient pas été perdues en vain». C’est ce que révèle le Missel liturgique préparé pour le voyage du pape aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril prochain.
En présentant le site de ’Ground Zero’ comme une «scène de violence incroyable et de douleur», Benoît XVI priera ainsi pour «tous ceux qui sont morts ici» comme «nos pompiers, officiers de police, membres des services d’urgence et personnels de l’Autorité portuaire, ainsi que tous les hommes et les femmes innocents qui furent victimes de cette tragédie, simplement parce que leur travail ou leur service les ont menés ici le 11 septembre 2001».
Accompagné de quelques survivants des attentats, le pape invoquera aussi la «compassion» de Dieu pour ceux qui, «à cause de leur présence ici ce jour-là, souffrent de blessures et de maladies». «Guéris aussi la souffrance des familles encore affligées et de tous ceux qui ont perdu un de leur proche dans cette tragédie», demandera-t-il encore.
Au cours de cette prière, Benoît XVI n’oubliera pas «ceux qui sont morts, ont été blessés ou ont disparu le même jour au Pentagone et à Shanksville, en Pennsylvanie».
Le 11 septembre 2001, deux avions se sont écrasés contre les tours jumelles du World Trade Center dans le quartier de Manhattan, à New York, et un troisième sur le Pentagone, siège du ministère de la Défense des Etats-Unis, à Washington. Un quatrième avion s’est écrasé en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie. La responsabilité de ces attentats a été attribuée au réseau islamiste Al-Qaida. (apic/imedia/ms/pr)