Une pépinière de leaders politiques

Etats-Unis: Anthony Blair va donner des cours sur la religion et la mondialisation à Yale

New York, 11 mars 2008 (Apic) L’ancien Premier ministre britannique Anthony Blair a accepté un poste d’un an à l’Université américaine de Yale, où il participera à une série de conférences sur des questions touchant à la religion et à la mondialisation.

Tony Blair travaillera avec la Yale Divinity School (Faculté de théologie) et la Yale School of Management (Faculté de management). Le président de l’Université, Richard C. Levin, a estimé qu’alors que le monde est de plus en plus interdépendant, il est essentiel d’explorer des façons d’utiliser les valeurs religieuses à des fins de réconciliation au lieu de polarisation. «M. Blair a fait preuve d’un leadership remarquable dans ces domaines», a-t-il ajouté. L’Université de Yale se trouve à New Haven, dans l’Etat américain du Connecticut.

Par ailleurs, l’ancien Premier ministre britannique – anglican converti au catholicisme romain en 2007 – doit inaugurer courant 2008 une fondation consacrée aux questions interreligieuses. Cette fondation est destinée à promouvoir la compréhension entre les principales religions et à améliorer la compréhension du rôle de la religion dans le monde moderne.

Tony Blair aurait dû réfléchir aux implications religieuses avant de bombarder l’Irak !

Ian Gibson, député au parlement britannique du parti travailliste, que Tony Blair a dirigé jusqu’au milieu de l’année 2007, a accueilli avec cynisme l’annonce de la création de cette fondation. «Il est fort dommage que M. Blair n’ait pas réfléchi plus sérieusement à la question des dissensions religieuses avant de bombarder Bagdad», a déclaré Ian Gibson au quotidien londonien The Guardian en 2007. «Et maintenant il veut être le vicaire du monde ? C’est ridicule !»

Toutefois, selon The Guardian, la Fondation de Tony Blair bénéficie du soutien de plusieurs militants du dialogue interreligieux au Royaume-Uni, notamment Sir Sigmund Sternberg, cofondateur du Three Faiths Forum (Forum des trois religions), et Guy Wilkinson, prêtre anglican et conseiller de l’Eglise d’Angleterre pour les relations interreligieuses.

Tony Blair, qui a été Premier ministre du Royaume-Uni de 1997 à 2007, a été mentionné comme possible président de l’Union européenne. Début 2008, il a été annoncé que Tony Blair deviendrait conseiller à temps partiel de la banque américaine JPMorgan Chase. L’Université de Yale a des liens étroits avec des leaders politiques américains: le président George W. Bush et son père, l’ancien président George H. W. Bush, ont étudié à Yale, tout comme l’adversaire démocrate de George Bush à l’élection présidentielle de 2004, le sénateur John Kerry.

De plus, l’ancien président Bill Clinton et l’actuelle candidate démocrate à la présidence, la sénatrice Hillary Clinton, sont d’anciens élèves de la Faculté de droit de Yale. (apic/eni/be)

11 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!