Un théologien latino-américain

Etats-Unis: Barack Obama a choisi son ambassadeur auprès du Saint-Siège

Washington, 28 mai 2009 (Apic) Le président américain Barack Obama a choisi le théologien Miguel Diaz, d’origine latino américaine, comme futur ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège, un poste vacant depuis le départ de Mary-Ann Glendon en janvier 2009.

La nomination de ce jeune professeur né à Cuba, qui doit encore être validée par le Sénat américain avant d’être soumise formellement au Saint-Siège pour agrément, pourrait ainsi mettre fin à la difficile recherche d’un diplomate qui corresponde aux critères du Vatican.

Agé de 45 ans, Miguel Diaz est professeur de théologie au College of Saint Benedict de la Saint John’s University, dans l’Etat américain du Minnesota. Ce père de 5 enfants avait obtenu son doctorat à l’Université Notre-Dame, dans l’Indiana.

Fervent partisan de Barack Obama, Miguel Diaz a été conseiller du candidat démocrate au cours de la récente campagne électorale. Membre de la Catholic Theological Society of America, il a aussi été président de l’Academy of Catholic Hispanic Theologians of the United States.

Depuis le départ anticipé de Mary-Ann Glendon, quelques semaines avant la nomination de Barack Obama à la Maison Blanche, le choix d’un représentant américain au Saint-Siège semblait poser problème entre Rome et Washington, du fait des positions pro-avortement du président démocrate, également favorable à la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Pour autant, en avril dernier, le Saint-Siège avait démenti avoir rejeté la candidature de Caroline Kennedy, la fille de l’ancien président américain John F. Kennedy, une catholique favorable à l’avortement. (apic/imedia/cp/pr)

28 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!