Elle avait déclenché le boycott des autobus de Montgomery

Etats-Unis: Bill Clinton décore Rosa Parks, militante noire des droits civiques

Washington, 6 mai 1999 (APIC) Le président Bill Clinton a remis jeudi la médaille d’or du Congrès des Etats-Unis à Rosa Parks, aujourd’hui âgée de 86 ans, militante noire des droits civiques.

Rosa Parks fut, presque malgré elle, une pionnière du Mouvement des Droits Civiques à Montgomery, dans l’Etat américain de l’Alabama, pour avoir en 1955, refusé, en tant que femme noire, de céder dans un autobus une place réservée officiellement aux passagers blancs. Son acte de résistance lui avait valu la prison.

Cet emprisonnement avait déclenché le boycott de tous les autobus de Montgomery, un boycott qui avait duré 382 jours jusqu’à ce que la municipalité cède aux revendications des citoyens noirs. Cette action spectaculaire, soutenue entre autres par le pasteur Martin Luther King, avait lancé le mouvement de désobéissance civile dans tous les Etats-Unis afin de revendiquer l’égalité des droits civiques pour les Noirs.

Lors de son dernier voyage aux Etats-Unis, en fin janvier 99, à Saint-Louis, dans cette ancienne capitale sudiste, le pape avait rencontré Rosa Parks, venue spécialement de Détroit. (apic/kna/ba)

6 mai 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!