Le Tibet dans la balance comme préalable
Etats-Unis: Bush invité à ne pas assister aux Jeux olympiques de Pékin
New York, 9 avril 2008 (Apic La Commission des Etats-Unis sur la liberté religieuse, organisme fédéral indépendant, exhorte le président George W. Bush à ne pas se rendre à Pékin pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques tant que la Chine n’aura pas changé de façon perceptible sa politique au Tibet.
Dans un communiqué cité par l’Agence oecuménique ENI, la Commission a indiqué que si le président Bush décidait d’assister à la cérémonie, il devrait en premier lieu se rendre à Lhassa, la capitale tibétaine, ou dans une autre région du Tibet, afin «d’affirmer l’engagement des Etats-Unis à l’égard de la liberté religieuse des Tibétains et des autres communautés religieuses en développement en Chine».
Dans son communiqué, la Commission pour la liberté religieuse – organisme soutenu par les deux principaux partis au Congrès des Etats-Unis et mandaté pour surveiller les atteintes à la liberté de religion ou de croyance dans le monde – a indiqué que la volonté de la Chine à améliorer la situation au Tibet pourrait se manifester par exemple par l’ouverture «d’un dialogue direct et concret» avec le Dalaï Lama, ce que demande également le président français Nicolas Sarkozy. (apic/eni/pr)




