Etats-Unis: Catholiques, pentecôtistes, orthodoxes et mormons en augmentation

Eglises protestantes dite «historique» en recul

New York, 6 avril 2005 (Apic) Selon des chiffres du Conseil national des Eglises des Etats-Unis, le nombre des catholiques, des pentecôtistes, des orthodoxes et des mormons est en augmentation. L’Annuaire fait el tour des principales Eglises et dénominations chrétiennes du pays, y compris certaines, proches des sectes souvent.

Le nombre de membres d’Eglises protestantes décrites aux Etats-Unis comme «historiques» diminue. Mais celui des membres des Eglises pentecôtistes, de certaines Eglises accueillant des membres principalement Américains Africains, ainsi que de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons), ne cesse de croître, comme le montrent des données récentes.

L’Annuaire 2005 des Eglises des Etats-Unis et du Canada, publié par le Conseil national des Eglises des Etats-Unis (NCC), indique aussi une augmentation du nombre des membres de certaines Eglises orthodoxes américaines, entre autres de l’Eglise orthodoxe en Amérique qui, avec un million de membres, figure aujourd’hui parmi les 25 premières grandes Eglises aux Etats-Unis.

Une croissance notable pour 2005 est celle de l’Eglise de Jésus- Christ des saints des derniers jours, qui compte 5,5 millions de membres, ce qui en fait la quatrième Eglise aux Etats-Unis, alors qu’elle figurait en cinquième position en 2004. Selon l’annuaire, son taux de croissance a été de 1,71%.

En tout, trois des 25 plus grandes Eglises des Etats-Unis sont aujourd’hui pentecôtistes, alors que six sont des Eglises comprenant des membres pour la plupart Américains Africains.

La liste des 25

En diffusant ces derniers chiffres, le NCC a indiqué que les Eglises protestantes historiques ne dominaient plus la liste des plus grandes Eglises américaines. Toutefois, l’Eglise épiscopale (anglicane) – qui a été agitée par un débat interne sur les questions concernant la sexualité – a enregistré une légère augmentation, avec un total de 2,32 millions de membres et un taux de croissance de 0,57%.

Même si les Etats-Unis restent un pays à prédominance protestante, la plus grande Eglise du pays demeure l’Eglise catholique romaine, avec 67,26 millions de membres et une croissance enregistrée de 1,28%, d’après le NCC.

La Convention baptiste du Sud, la deuxième Eglise chrétienne du pays et la plus grande organisation protestante aux Etats-Unis, compte 16,44 millions de membres et un taux de croissance de 1,18%.

La troisième Eglise est l’Eglise méthodiste unie, avec 8.25 millions de membres et un taux de croissance de 0.002%.

Parmi d’autres Eglises figurant sur la liste des 25 premières Eglises en 2005 en ce qui concerne le nombre de membres se trouvent les Assemblées de Dieu, avec 2,73 millions de membres (et un taux de croissance de 1,57%); l’Eglise méthodiste épiscopale africaine de Sion, une Eglise principalement américaine africaine, avec 1,4 million de membres (0,14%. (apic/imedia/pr)

6 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!