Jeunes conservateurs contre vieux progressistes

Etats-Unis: Conflit de génération au sein clergé catholique des Etats-Unis

Washington, 26 septembre 2002 (APIC) Le fossé des générations se creuse aux Etats-Unis entre les jeunes prêtres de tendance conservatrice et leurs aînés qui soutiennent une ligne libérale marquée par le Concile Vatican II. L’engagement de plus en plus important des laïcs dans les ministères laisse entrevoir une nouvelle crise ecclésiale, car près de la moitié de la jeune génération de prêtres n’y est pas favorable.

Seul un tiers des prêtres âgés de 25 à 35 ans sont favorables à un célibat optionnel, alors que plus du 70% des prêtres entre 56 et 65 approuvent cette idée. 30% de l’ancienne génération considèrent que la définition du prêtre comme «un homme à part» constitue un obstacle pour une vraie communauté chrétienne. 15% seulement de la jeune génération partagent cette opinion. 86% des 56-65 estiment que l’Eglise doit employer des laïcs dans les ministères. A peine 54% des moins de 35 sont du même avis. Le même pourcentage que chez les prêtres de plus de 81 ans.

Près de 70% de la «génération Vatican II» souhaitent le retour de leurs anciens confrères qui ont quitté le sacerdoce, qu’ils soient mariés ou restés célibataires. Un quart des jeunes formulent le même souhait. Finalement moins de la moitié des jeunes prêtres accueille avec enthousiasme la perspective de collaborer avec un nombre croissant de femmes laïques.

Dean Hoge, de l’Université catholique d’Amérique, auteur de ces statistiques, explique que la rupture entre les générations est provoquée par le besoin des jeunes de se définir comme prêtre du point de vue du ministère sacramentel. D’où la volonté de se distinguer des laïcs avec insistance: port du col romain et exaltation du célibat.

Soeur Katarina Schuth, de l’Université de St Thomas, s’inquiète d’un «conflit inévitable» qui se prépare entre prêtres et laïcs. En effet, le nombre des laïcs engagés ne cesse de croître alors que celui des prêtres décroît. Soeur Sharon Euart, professeur de droit canon, confirme que l’attitude des jeunes prêtres «suggère de futures difficultés» avec les laïcs engagés. (apic/washingtonpost/sh)

26 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!