Beliefnet avalé par le groupe Rupert Murdoch

Etats-Unis: Corporation achète un site internet proposant l’espérance spirituelle

Oxford/Ohio, 5 décembre 2007 (Apic) Le groupe médiatique international de Rupert Murdoch News Corporation a annoncé qu’il allait acquérir Beliefnet, considéré par certains observateurs comme le plus grand site d’information religieuse et spirituelle sur internet, pour un montant qui n’a pas été révélé, indique l’Agence oecuménique ENI.

«Beliefnet est respecté pour son souci de qualité, de constance éditoriale et d’impartialité vis-à-vis de la religion et de la spiritualité par un grand nombre de consommateurs, de responsables religieux et politiques, de journalistes et d’annonceurs», a déclaré Dan Fawcett, président de Fox Digital Media, qui fait partie de News Corporation, dans un communiqué du 4 décembre annonçant l’acquisition.

Selon lui, Fox veut «déployer ces caractéristiques à travers une plus grande toile médiatique» et «mettre en valeur un produit déjà formidable dans un marché en pleine expansion».

Beliefnet fera partie de Fox Digital Media, ce qui permettra à News Corporation d’accroître ses avoirs dans internet.

«La religion a rarement été aussi présente dans les médias qu’aujourd’hui, et l’intérêt que porte News Corporation pour Beliefnet, qui devrait être un bon générateur de recettes publicitaires, indique à quel point cette question est prise au sérieux», commente pour sa part Ruth Gledhill, journaliste de religion pour le journal londonien «Times», détenu par News Corporation.

Créé en 1999, Beliefnet revendique 3 millions de visites par mois. Le site a pour objectif «d’aider les gens à trouver et à emprunter un chemin spirituel qui insuffle le réconfort, l’espérance, la clarté, la force et le bonheur, pour les gens qui explorent leur propre religion ou qui sont curieux d’autres traditions spirituelles.»

Plus de 82 millions d’Américains et 64 % des tous les internautes vont sur le Web à la recherche d’informations sur la religion, selon le Pew Internet Project.

Le «Los Angeles Times» a indiqué que la transaction offrirait des possibilités de marketing croisé entre Beliefnet et Fox Faith, division de la Fox créée il y a un an s’adressant à un public chrétien en proposant des films sur le thème de la religion.

Beliefnet est devenu rentable en 2002 et a reçu 7 millions de dollars d’investissements de la société de capital risque Softbank en juin 2005. (apic/eni/pr)

6 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!