Etats-Unis: Coup dur pour les évangéliques américains après le licenciement d’une «star»
Le pasteur Haggard confesse ses graves problèmes sexuels
Colorado Springs, 6 novembre 2006 (Apic) Moins de 24 heures après avoir été exclu de la «New Life Church», l’église géante qu’il a fondée dans l’Etat américain du Colorado, le pasteur Ted Haggard a reconnu avoir des problèmes sexuels depuis de longues années. Ce pasteur évangélique âgé de 50 ans était une figure connue aux Etats-Unis et faisait partie d’un groupe de leaders religieux invité par la Maison Blanche.
Champion de la morale, le révérend Haggard, virulent détracteur du mariage homosexuel, avait admis dans un premier temps avoir acheté de la drogue – qu’il affirme n’avoir jamais utilisée – et bénéficié d’un massage de la part d’un masseur gay. Dans une lettre envoyée aux fidèles de sa «New Life Church», le pasteur Haggard reconnaît être un «pécheur», un «trompeur et un menteur» et avoir souffert de «débauche sexuelle». Cet influent pasteur était président de l’Association nationale des évangéliques aux Etats-Unis (NAE), qui affirme regrouper 30 millions de fidèles.
Un influent leader évangélique
Dans le registre démonstratif cher à certains évangéliques américains, il a demandé publiquement pardon à sa communauté, tout en promettant de ne plus jamais y jouer un rôle dirigeant. Mike Jones, un homosexuel de Denver âgé de 49 ans, a déclaré sur les ondes d’une radio qu’il a été payé pour avoir des relations sexuelles avec le pasteur Haggard quasiment chaque mois ces trois dernières années.
«Il y a une partie de ma vie qui est si répugnante et sombre que j’ai dû combattre contre elle toute ma vie d’adulte», a confessé le fautif dans une lettre lue par le pasteur Larry Stockstill, un membre du bureau de surveillance de la «New Life Church» (l’Eglise de la Nouvelle Vie), qui rassemble quelque 14’000 fidèles. Dimanche, il a été exclu en raison de sa «conduite sexuelle immorale». Le pasteur Haggard avait reconnu également avoir acheté de la méthamphétamine, une drogue synthétique psycho-stimulante qui provoque une euphorie, une forte stimulation mentale, mais est hautement addictive.
Pas de bon augure pour l’administration Bush
Dans sa lettre aux fidèles, le pasteur démissionnaire ne fait pas mention d’usage de drogue mais se déclare coupable «d’immoralité sexuelle». Le pasteur fautif a eu cinq enfants avec sa femme Gayle, qui a également écrit une lettre aux femmes de la communauté. Elle y affirme que si son coeur est brisé, elle reste engagée avec son mari «jusqu’à ce que la mort nous sépare».
Haggard a lancé son Eglise, la «New Life Church», il y a 26 ans, avant de devenir une figure nationale connue au sein de la mouvance évangélique américaine. Selon «Time magazine», il fait partie du groupe des leaders religieux qui participent régulièrement à des conférences mises sur pied par des collaborateurs de la Maison Blanche. Il est membre de cette mouvance chrétienne qui a dans une grande mesure permis la victoire de George W. Bush en 2004. L’an dernier, «Time» le classait parmi les 25 leaders évangéliques les plus influents des Etats-Unis. (apic/cnn/bbc/be)