35 pays pauvres ont cédé au chantage de l’administration Bush
Etats-Unis: CPI: cinq nouveaux pays souscrivent l’accord bilatéral avec Washington
Washington, 30 juillet 2003 (Apic) Cinq autres pays ont souscrit l’accord bilatéral avec les Etats-Unis pour l’immunité des citoyens américains devant la Cour Pénale Internationale (CPI). A ce jour, 35 pays ont accepté une poignée de dollars pour une signature.
C’est ce qu’a annoncé la Maison Blanche, en précisant que l’Albanie, la Bosnie Herzégovine, Djibouti, l’Ile Maurice et la Zambie ont «accepté» la «proposition» de Washington. La Maison Blanche fait de cette manière obstacle à la création de la Cour et n’a pas souscrit le Traité de Rome, acte fondateur du tribunal siégeant à La Haye (Hollande) qui poursuit les cas de violations des droits de l’Homme, les crimes de guerre et contre l’humanité, le génocide.
Avec ces dernières signatures le nombre d’Etats qui ont garanti à l’administration américaine de ne pas livrer ses propres citoyens et soldats éventuellement accusés devant la CPI passe ainsi à 35.
Les Etats-Unis mènent une campagne pour l’immunité surtout dans les pays les plus pauvres du sud du monde, donc vulnérables et pas insensibles au chantage exercé par les Etats-Unis qui menacent de couper les aides financières. Suffoqués par de graves problèmes économiques, ces pays pauvres se voient ainsi «contraints d’accepter les offres» de Washington qui, en échange de l’accord bilatéral promet des accords commerciaux et des aides financières.
Une signature pour une poignée de dollars
L’administration Bush n’a pas hésité début juillet à suspendre des aides militaires pour une valeur de 47 millions de dollars à 35 pays qui ont refusé de souscrire ce type d’accord.
L’Afrique du Sud, une des rares économies d’Afrique à ne pas être sinistrée a récemment repoussé le chantage de Washington malgré une réduction de 7 millions de dollars des financements destinés aux dépenses militaires. (apic/misna/pr)



