Ils viennent du Mexique, du Vietnam, de Pologne et des Philippines
Etats-Unis: De nombreux nouveaux prêtres sont d’origine étrangère
Washington, 9 mai 2008 (Apic) De nombreux nouveaux prêtres aux Etats-Unis sont d’origine étrangère. Ces derniers viennent principalement du Mexique, du Vietnam, de Pologne et des Philippines, selon une étude nationale annuelle menée par le Centre de recherches appliquées sur l’Apostolat (CARA) de l’Université de Georgetown.
La moyenne d’âge pour les prêtres devant être ordonnés cette année est de 36 ans pour les prêtres diocésains et 39 ans pour les prêtres appartenant à des congrégations religieuses. CARA est chargé depuis deux ans de cette étude développée dès 1998 par le secrétariat pour les vocations et la formation des prêtres de la Conférence épiscopale des Etats-Unis (USCCB).
L’étude sur les ordinations de l’année 2008 montre que près d’un tiers des nouveaux prêtres sont nés à l’extérieur des Etats-Unis, soit 32% contre 31% l’année précédente. En 1999, ils n’étaient encore que 22%. Sur les 401 prêtres à être ordonnés cette année, 335 ont répondu à l’enquête de CARA.
Le rapport montre que la plupart des nouveaux prêtres sont des catholiques de naissance, bien que près de 10% soient devenus catholiques plus tard dans leur vie. 51% de ceux qui ont répondu à l’enquête ont déclaré avoir fréquenté une école primaire catholique, soit quasiment le même pourcentage que les 49% de catholiques américains adultes. Mais ils sont par contre un peu plus nombreux à avoir fréquenté une école secondaire catholique, et plus encore un collège catholique. Ils étaient en majorité actifs dans des tâches paroissiales avant d’entrer au séminaire.
Dans cette volée, le plus jeune a 25 ans et le plus âgé 76 ans. Cinq d’entre eux ont 65 ans ou plus. Trois des futurs prêtres sont des convertis du judaïsme, tandis que la moitié de ceux qui sont devenus catholiques n’appartenaient auparavant à aucune confession. L’autre moitié vient des traditions protestantes ou évangéliques. (apic/cns/be)



