Il avait passé 30 ans de sa vie dans les prisons chinoises

Etats-Unis: Décès du cardinal Ignatius Gong Pinmei, évêque de Shanghai en exil à Stamford

Stamford, 12 mars 2000 (APIC) Le cardinal Ignatius Gong Pinmei, évêque de Shanghai en exil aux Etats-Unis, est décédé le 12 mars à Stamford, dans le Connecticut. Il était âgé de 98 ans. Malgré son âge avancé, le cardinal Pinmei était demeuré un point de référence de l’Eglise non-officielle auquel se référaient les prêtres de la Chine qui lui demandaient conseil.

Le cardinal Pinmei avait été hospitalisé le 23 février dernier pour un cancer à l`estomac. Il vivait depuis retiré dans une maison tenue par des familiers. C’est là qu’il a rendu son dernier soupir. Le cardinal Pinmei a passé plus de 30 ans dans les prisons chinoises à cause de sa foi.

Dans sa résidence dans le Connecticut, il recevait de nombreuses visites, bien qu’affaibli et devant se déplacer en chaise roulante. Le 9 juin 1999, le pape lui avait fait parvenir un message de félicitations pour ses cinquante années d’épiscopat et ses vingt ans de cardinalat.

En raison de son témoignage continuel en faveur de la liberté de l’Eglise en Chine, il était dans le collimateur de l’Association patriotique catholique de Chine et du Bureau des Affaires religieuses de Pékin. En février 1998, Ye Xiaowen, directeur du Bureau des Affaires religieuses en Chine, alors en visite aux Etats-Unis, l’avait accusé d’avoir commis «le grave crime de diviser la nation chinoise et de causer de la souffrance à son peuple». Le mois suivant, à l’occasion du renouvellement de son passeport, les autorités consulaires lui avaient confisqué son document, lui signifiant ainsi officiellement son exil.

Le pape – révélation faite lors de l`annonce du Consistoire du 28 juin 1991 à Rome – avait nommé en 1979 l`évêque de Shanghai et administrateur apostolique du diocèse de Suzhou cardinal in pectore (en secret). Mgr Gong Pinmei, avait été créé cardinal à l`âge de 89 ans en compagnie de 21 autres cardinaux.

Mgr Ignace Gong Pinmei vivait depuis plusieurs années en exil aux Etats-Unis après avoir été détenu de 1955 à 1985. Son élévation au cardinalat avait provoqué l`irritation des autorités chinoises qui avaient alors accusé le Vatican «d`ingérence dans les affaires intérieures du pays».

Le cardinal Pinmei est né le 2 août 1901. Il avait été ordonné prêtre le 28 mai 1930, élu évêque de Soochow (Suzhou) le 9 juin 1949, puis transféré au siège épiscopal de Shanghaï le 15 juillet 1950. Il avait été arrêté une première fois en 1950 et condamné le 17 mars 1960 à la prison à vie, sous l’inculpation de «contre-révolutionnaire». Emprisonné en tout durant 30 ans, il sera relâché en 1985, tout en étant assigné à résidence surveillée. Après avoir obtenu à nouveau ses droits civiques, il s`était alors rendu aux Etats-Unis. (apic/doc/pr)

12 mars 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!