Les condoléances du pape, qui salue sa mémoire
Etats-Unis: Décès du cardinal jésuite américain Avery Dulles
Rome, 14 décembre 2008 (Apic) Au lendemain de la mort du cardinal jésuite américain Avery Dulles, e 12 décembre, Benoît XVI a fait parvenir un télégramme de condoléances à l’Eglise des Etats-Unis et à sa famille, dans lequel il a salué son «témoignage de l’harmonie de la foi et de la raison».
Après la mort du cardinal Dulles, un théologien de 90 ans, le collège cardinalice compte 191 membres, dont 116 cardinaux électeurs en cas de conclave.
Dans un télégramme publié le 13 décembre par le Bureau de presse du Saint-Siège et adressé au cardinal Edward Egan, archevêque de New York, Benoît XVI a ainsi fait part de «son immense gratitude» envers le cardinal Dulles pour «son ministère de prêtre et ses longues années d’enseignement et de recherche théologique».
Benoît XVI a en outre prié pour que «son témoignage personnel convaincant de l’harmonie de la foi et de la raison continue à porter des fruits pour la conversion des esprits et des coeurs (…) pour les nombreuses années à venir».
Né le 24 août 1918 à Auburn, dans l’Etat de New York, Avery Dules est entré chez les jésuites en 1946 et a été ordonné prêtre en 1956. Il a étudié à l’Université Grégorienne, à Rome, où il a obtenu son doctorat en théologie, une discipline qu’il a enseignée à l’Université catholique de Fordham, à New York. Jean Paul II l’a créé cardinal en 2001. (apic/imedia/cp/pr)




