Etats-Unis: Des évêques luthériens font un test de dépistage du VIH

Histoire de «rompre le silence de l’Eglise»

New York, 10 mars 2009 (Apic Des évêques de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (ELCA) ont imité des leaders religieux africains en se soumettant publiquement à des tests de dépistage, afin de sensibiliser l’opinion publique au VIH et au SIDA, et «de mettre fin à un héritage de stigmatisation et silence de la part de l’Eglise sur ce sujet».

«Aux Etats-Unis, on a tendance à voir cela comme une pandémie mondiale qui ne concerne pas les gens habitant aux Etats-Unis», a déclaré le pasteur Mark Hanson, évêque président de l’ELCA, au siège national de l’Eglise à Chicago. «Pour moi, en tant qu’homme hétérosexuel marié, faire un test de dépistage est une façon de rappeler que toutes les communautés sont affectées, même si elles ne sont pas infectées.»

Selon l’évêque Hanson, imiter les responsables religieux africains en effectuant un test véhicule un message fort pour la réduction de la stigmatisation du VIH et du SIDA.

Les tests, qui durent trois minutes, s’inscrivent dans le cadre d’une campagne visant à encourager les membres de l’ELCA et les autres luthériens des Etats-Unis et du reste du monde à effectuer un test de dépistage, afin de connaître leur statut VIH.

Les tests ont été réalisés par le personnel de l’Advocate Lutheran General Hospital de Chicago à l’occasion d’une réunion, du 5 au 10 mars, des 67 membres de la Conférence des évêques de l’ELCA au siège de l’Eglise. Les résultats des tests resteront confidentiels.

L’évêque Hanson, qui est également président de la Fédération luthérienne mondiale, a rappelé que ce sont des responsables religieux africains qui ont donné l’exemple de se soumettre à un test de dépistage. Dans le cadre d’efforts soutenus en matière d’éducation et de sensibilisation entrepris en Afrique, ces responsables religieux avaient publiquement effectué des tests de dépistage.

L’ELCA, qui compte 4,7 millions de membres, faisant d’elle la plus grande dénomination luthérienne aux Etats-Unis, s’apprête à se pencher sur une nouvelle stratégie pour l’Eglise concernant le VIH et le SIDA, lors de son Assemblée bisannuelle, fin 2009.

Selon un rapport des Nations Unies de 2008, plus de 1,2 million de personnes vivent avec le VIH en Amérique du Nord. (apic/eni/pr)

10 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!