Les rabbins ont occupé le bureau du sénateur républicain du Dakota du sud John Thune | DR
International

Etats-Unis: des rabbins manifestent contre le blocus israélien en Palestine

À Washington et à New York, 35 rabbins ont été arrêtés les 28 et  29 juillet 2025 lors de manifestations pour réclamer davantage d’aide humanitaire à Gaza. Dans la capitale américaine, 27 rabbins ont occupé le bureau de John Thune, le leader de la majorité républicaine au Sénat.

Avec tachles.ch

Un groupe de 27 rabbins est entré dans les bureaux du sénateur républicain du Dakota du Sud, John Thune, dans la matinée du 29 juillet. Ils ont déployé des banderoles portant des slogans tels que «Rabbis say: Protect Life!» («Les rabins disent: protégez la vie!») et «Rabbis say: Stop the Blockade» («Les rabbins disent: arrêtez le blocus»). Ils ont exigé la fin immédiate du blocus de Gaza et l’approvisionnement complet de la population civile en denrées alimentaires, rapporte le site israélite suisse tachles.ch.

Des textes religieux ont également été récités pendant la manifestation: deux rabbins ont lu des passages du Livre des Lamentations, d’autres ont chanté le psaume 23, une mélodie traditionnellement jouée lors des funérailles juives. La police a finalement escorté les participants hors du bâtiment. Parmi les personnes arrêtées à Washington figuraient de nombreuses personnalités connues, issues de mouvements juifs progressistes, dont le rabbin Mordechai Liebling, le rabbin Abby Stein et le rabbin Andrue Kahn.

Cette action rappelait les précédentes manifestations juives en faveur d’un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas et témoigne d’une inquiétude croissante au sein des milieux juifs quant au bien-être de la population de Gaza.

À New York, huit autres rabbins avaient été arrêtés la veille lors d’une action similaire devant le consulat israélien à Manhattan. Les manifestations étaient soutenues par des organisations telles que T’ruah et New York Jewish Agenda.

Mobilisation croissante

Ces manifestations s’inscrivent dans un contexte de mobilisation croissante des voix juives en faveur de l’aide humanitaire. Plus de 1’000 rabbins ont récemment signé une lettre ouverte appelant Israël à ne pas utiliser la faim comme arme de guerre, une accusation que le gouvernement israélien rejette. Au total, plus de 23’500 juifs et plus de 750 rabbins ont répondu à l’appel de l’alliance Jews for Food Aid for People in Gaza.

Outre davantage d’aide humanitaire, les manifestants réclament également la libération de tous les otages détenus à Gaza et une fin rapide de la guerre. La rabbine Alissa Wise, directrice fondatrice du groupe Rabbis for Ceasefire, a souligné: «Notre responsabilité spirituelle la plus urgente en tant que juifs et rabbins est de protéger la vie – chaque vie.»

La Défense civile a annoncé le 30 juillet, la mort de 30 Palestiniens tués par des tirs israéliens en attendant de l’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza. Au total, le bilan de la journée atteint au moins 40 morts, d’après cette organisation, dans le territoire palestinien menacé d’une «famine généralisée» selon l’ONU, après quasiment 22 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

Aide humanitaire insuffisante

À la faveur d’une pause partielle dans les bombardements annoncée le 27 juillet par Israël, l’aide humanitaire a recommencé à entrer par la route dans le territoire assiégé, en quantité toutefois jugée insuffisante par les organisations internationales. Parallèlement, les parachutages de vivres se multiplient au-dessus de Gaza.

Selon l’ONU, Gaza a besoin de 500 à 600 camions d’aide chaque jour pour répondre aux besoins immenses de ses 2,4 millions d’habitants. Le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a estimé que «les conditions pour la livraison de l’aide sont loin d’être suffisantes». «Quatre jours après le début des pauses tactiques déclarées par les autorités israéliennes, nous continuons à déplorer des victimes parmi les personnes qui cherchent de l’aide ainsi que davantage de décès dus à la faim et à la malnutrition», a souligné l’Ocha. (cath.ch/tachels/ag/bh)

Les rabbins ont occupé le bureau du sénateur républicain du Dakota du sud John Thune | DR
31 juillet 2025 | 11:05
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
New-York (2), Rabbin (13), Washington (26)
Partagez!