Refus commun réaffirmé de tout terrorisme

Etats-Unis: Discussion tous azimuts entre le président américain et le pape

Washington, 17 avril 2008 (Apic) Benoît XVI et le président américain George W. Bush se sont entretenus en privé à la Maison-Blanche, le 16 avril 2008, touchant un grand nombre de sujets comme la défense de la vie, la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits de l’homme, le Moyen-Orient ou encore l’immigration hispanique dans le pays. Un communiqué conjoint de la Maison-Blanche et du Saint-Siège a été publié au terme de la rencontre entre deux hommes.

Au cours de leur entretien, le pape et le président ont discuté de nombreux sujets d’intérêt commun pour le Saint-Siège et les Etats-Unis d’Amérique, y compris moraux et religieux. Les deux hommes, a indiqué le communiqué conjoint, ont ainsi évoqué : le respect de la dignité de la personne humaine ; la défense et la promotion de la vie, du mariage et de la famille ; l’éducation des générations futures ; les droits de l’homme et la liberté religieuse ; le développement durable et la lutte contre la pauvreté et les pandémies, particulièrement en Afrique. Sur ce dernier point, a-t-il été précisé, le pape a salué les contributions financières substantielles des Etats-Unis dans ce secteur.

Par ailleurs, les deux hommes ont réaffirmé leur rejet total du terrorisme aussi bien que de la manipulation de la religion pour justifier des actes immoraux et violents contre des innocents. Ils ont par ailleurs évoqué la nécessité de faire face au terrorisme par des moyens appropriés qui respectent la personne humaine et ses droits.

Le Moyen-Orient et l’Amérique latine: préoccupations communes

Benoît XVI et le président américain ont consacré beaucoup de temps au Moyen-Orient au cours de leurs discussions, en particulier à la résolution du conflit israélo-palestinien en conformité avec leur vision de deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. Ils ont aussi souligné leur appui mutuel à la souveraineté et l’indépendance du Liban et leur souci commun pour la situation en Irak, en particulier l’état précaire des communautés chrétiennes dans le pays et la région. Le pape et le président Bush ont aussi exprimé l’espoir de la fin de la violence et d’une solution rapide et globale aux crises qui affligent la région.

Le communiqué publié au terme de l’entretien privé à la Maison-Blanche a aussi indiqué que les deux hommes avaient également évoqué la situation en Amérique latine faisant référence, entre autres, aux immigrés, et au besoin d’une politique coordonnée concernant l’immigration, particulièrement le traitement humanitaire et le bien-être de leurs familles.

Enfin, selon le communiqué, le président Bush a remercié le pape pour la conduite spirituelle et morale qu’il offre à la famille humaine tout entière. Le président américain a souhaité que le voyage du pape soit un succès et exprimé son appréciation pour la prochaine visite du pape à «Ground Zero» à New York, le 20 avril. (apic/imedia/ami/js)

17 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!