Etats-Unis : Divorce du premier évêque gay de l'Eglise épiscopalienne

Washington, 12 mai 2014 (Apic) Après quatre ans de mariage, l’évêque anglican homosexuel américain Gene Robinson a annoncé son intention de divorcer de son compagnon. Le prélat dont l’annonce de son homosexualité puis de son mariage avait provoqué d’importants remous au sein de la communauté épiscopalienne des Etats-Unis s’est retiré de sa charge d’évêque du New Hampshire en 2012.

Gene Robinson a affirmé sa volonté d’être aussi ouvert et honnête dans cette décision qu’il l’a été dans d’autres moments importants de sa vie. Pour lui, son histoire montre que les hétérosexuels et homosexuels connaissent les mêmes difficultés de couple.

Gene Robinson avait été ordonné prêtre en 1973. Il avait révélé son homosexualité en 1986 quand il avait divorcé de sa femme avec qui il avait eu deux enfants. Son élection comme évêque du New Hamsphire, en 2003, avait suscité de vives tensions au sein de l’Eglise épiscopalienne américaine et de la communion anglicane. Il était alors devenu le premier évêque publiquement gay de la chrétienté. Il avait épousé son compagnon en 2010.

Personnage charismatique, l’évêque Robinson a mis sa notoriété au service des droits homosexuels dans l’Eglise et au-delà en tant qu’ambassadeur itinérant de la cause, se voulant un pont entre les chrétiens sans affiliation ou les anciens chrétiens et une Eglise qui ordonne des évêques femmes et homosexuels. (apic/ag/mp)

12 mai 2014 | 09:45
par webmaster@kath.ch
Partagez!