Prostituées de force et ouvriers agricoles exploités

Etats-Unis: Esclavage moderne en Floride

Tallahassee, Floride, 26 février 2004 (Apic) L’esclavage moderne se porte bien en Floride, selon le rapport du Centre pour l’avancement des droits humains de l’Université de Floride. Un trafic d’immigrés existe el et bien.

«Des trafiquants d’êtres humains amènent des milliers de personnes aux Etats-Unis chaque année et la Floride est supposée être l’une des destinations privilégiées de ce sinistre trafic, avec l’Etat de New York et le Texas». Ce sont les accusations qui ressortent d’un rapport du Centre pour l’avancement des droits humains, à l’Université d’Etat de Floride (Florida State University Center for the Advancement of Human Rights).

Bien qu’il y ait déjà eu différents procès incriminant des responsables de filières de trafic humain en Floride, personne ne sait combien de personnes sont sous la coupe de ces trafiquants, a déclaré Terry Coonan, le directeur du Centre universitaire. En Floride du sud, des procès fédéraux ont montré que des centaines d’ouvriers agricoles étaient victimes de trafiquants et un réseau de prostitution forcée organisé, employant plus de 40 jeunes femmes et adolescentes originaires de Mexico.

Le problème n’est pas circonscrit à certaines régions de Floride seulement, selon le directeur d’une recherche sur le sujet. «Il suffit de regarder dans quels secteurs et quelles régions on a besoin de main d’oeuvre bon marché et vous aurez vite trouvé où il existe des gens exploités. C’est-à- dire à peu près partout dans l’Etat de Floride».

Ce ne sont pas que les immigrés illégaux qui sont victimes de ces filières humaines, mais aussi des personnes ayant des papiers en règle et qui à cause de leur pauvreté ou de leur incapacité à parler l’anglais sont exploités par des trafiquants. (apic/ap/vb)

26 février 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!