Ils exigent publiquement sa démission
Etats-Unis: Fronde des prêtres du diocèse de Belleville contre leur évêque
Belleville/Illinois, 24 mars 2008 (Apic) Plus de la moitié des prêtres actifs dans le diocèse de Belleville, dans l’Etat américain de l’Illinois, ont signé une déclaration publique appelant à la démission de leur évêque, Mgr Edward K. Braxton. Ils arguent d’une frustration concernant son manque de leadership et affirment que leur évêque «a perdu son autorité morale». L’utilisation de l’argent du diocèse est également en cause.
Ils déplorent le manque de coopération et de transparence de leur évêque – l’un des rares évêques noirs américains – ainsi que son manque de consultation des membres de son clergé. «C’est le jugement d’un grand nombre de prêtres qu’il a perdu son autorité morale pour diriger et gouverner notre diocèse», peut-on lire dans leur prise de position rendue publique Vendredi saint.
46 prêtres, sur 77 prêtres diocésains actifs (3 autres travaillent en dehors du diocèse et 48 sont à la retraite, malades ou absents) ont signé la déclaration. Ils réclament le départ du prélat «pour son propre bien, pour le bien du diocèse et pour le bien de son presbytérat».
L’évêque a promis de rembourser
Les signataires invoquent comme raison notamment la façon dont l’évêque gère l’argent du diocèse et son manque de volonté de coopérer avec ses prêtres. Mgr Braxton s’était excusé publiquement pour avoir utilisé à mauvais escient 17’100 dollars donnés par des paroissiens et des comptes pour les pauvres et l’éducation religieuse des enfants et des adultes. Il avait dépensé cet argent pour acheter du matériel de bureau et des vêtements de cérémonie. Il avait promis de rembourser ces sommes utilisées indûment.
Le mois dernier, des responsables des religieuses Adoratrices du Précieux Sang s’étaient déjà plaintes des agissements de l’évêque. Elles avaient demandé l’intervention du nonce apostolique à Washington, Mgr Pietro Sambi, afin que l’on restaure l’espoir et la confiance dans le diocèse. Les prêtres signataires ont également envoyé des copies de leur supplique à Mgr Sambi et au cardinal Francis George, archevêque de Chicago. Les prêtres signataires demandent également la réintégration du chef comptable du diocèse, Bill Knapp, qui avait été le premier à attirer l’attention sur la mauvaise affectation des fonds du diocèse par Mgr Braxton. (apic/cns/be)



