Présente après l’attentat de Ryad, absente avant la guerre en Irak

Etats-Unis: L’Arabie Saoudite sur la liste noire des atteintes à la liberté religieuse

Washington, 15 mai 2003 (Apic) L’Arabie Saoudite figure en tête de la liste des pays violant la liberté religieuse. C’est ce qu’indique le rapport publié mardi 13 mai, au lendemain du triple attentat de Ryad, par la Commission du gouvernement des Etats-Unis sur la liberté religieuse. Au mois de mars, avant le début de l’invasion de l’Irak, le Secrétaire d’Etat américain Colin Powell avait exclu le royaume wahhabite de cette même liste, suscitant de sévères critiques.

Le rôle de la «Commission on International Religious Freedom» (CIRF) est de présenter au Congrès et à la Maison blanche des recommandations en matière de respect de liberté religieuse à travers le monde. Le rapport annuel publié peu de temps avant l’invasion de l’Irak par les troupes américano-britanniques comprenait une listes de pays violant la liberté religieuse.

On y trouvait notamment l’Afghanistan, la Chine, la Russie, la Corée du Nord, le Soudan ou encore le Vietnam. L’Arabie Saoudite, qui cumule pourtant les atteintes à la liberté religieuse, s’en trouvait exclue par Colin Powell, malgré les recommandations de la CIRF.

L’intérêt avant tout

Intérêt quand tu nous tiens. 24 heures à peine après le triple attentat de Ryad, où 8 voire 9 selon les sources, ressortissants des Etats- Unis figurent au nombre des 34 victimes, dont les 9 kamikazes. Le royaume wahhabite occupe même la première position sur la liste des pays dits «particulièrement préoccupants», qualificatif attribué par la CIRF aux Etats qui commettent les violations les plus graves.

L’Arabie, qui dispose d’une police religieuse – la «mutawaa» – ne tolère aucune autre religion que l’islam wahhabite, une version très stricte du sunnisme. Selon le rapport, les minorités religieuses, notamment d’autres courants islamiques comme les shiites et les chrétiens, subissent harcèlements, détentions et tortures voire exécutions. Beaucoup de chrétiens résidant dans le royaume sont des immigrés. La CIRF demande au gouvernement saoudien que la pratique d’autres religions soit au moins tolérée à titre privé. (apic/washtime/sh)

15 mai 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!