La guerre en Irak a coûté la vie à plus de 76’000 civils

Etats-Unis: L’Eglise méthodiste de G.W. Bush demande le retrait des troupes US

Washington, 22 novembre 2007 (Apic) Le Conseil international des évêques de l’Eglise méthodiste unie (UMC) a demandé le retrait immédiat et total d’Irak de toutes les troupes américaines et alliées. Les 125 évêques méthodistes siègent à Lake Junaluska en Caroline du Nord.

Cette Eglise, dont est membre le président George W. Bush, demande également au gouvernement américain de n’installer en Irak aucune base militaire durable, et d’adopter et mettre en application des plans pour la reconstruction du pays.

Les évêques méthodistes relèvent que la guerre en Irak a coûté la vie à plus de 76’000 civils, ainsi qu’à plus de 3’800 soldats américains et 300 soldats des autres pays alliés. La guerre est incompatible avec le message et l’exemple du Christ, rappellent les évêques. Le Christ veut que ses adeptes soient des artisans de paix.

L’UMC regroupe environ 11 millions de membres aux Etats-Unis, en Afrique, en Europe et en Asie. L’Eglise méthodiste unie est membre du Conseil mondial méthodiste, organisation faîtière reliée à plus de 70 millions de fidèles dans le monde.

En 2005 déjà, 96 évêques de l’Eglise méthodiste unie avaient signé une déclaration de repentance dans laquelle ils affirmaient regretter l’invasion «injuste et immorale» de l’Irak et avaient demandé le retrait des troupes US. (apic/kp/gs/bb)

22 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!