Le Saint-Siège approuve la disposition

Etats-Unis: L’Eglise ruthène rétablit les prêtres mariés

Pittsburgh, 27 août 1998 (APIC) L’Eglise catholique ruthène, aux Etats-Unis, une Eglise de rite byzantin unie à Rome, renoue avec sa tradition d’admettre des hommes mariés à la prêtrise. La décision a reçu l’approbation du Saint-Siège.

La restauration de cette tradition, abolie il y a 70 ans, fait partie des 59 nouvelles dispositions canoniques adoptées par les évêques de cette Eglise catholique orientale, qui tient à cultiver les usages hérités de la tradition orthodoxe.

Ces dispositions ont reçu l’approbation du Saint-Siège. Elles entreront en vigueur le 1er septembre, annonce «The National Catholic Reporter», dans son édition hebdomadaire du 28 août. Une des dispositions stipule: «Les normes particulières et restrictives imposées par le Siège apostolique ne sont plus en vigueur; dès lors, dans la métropole de Pittsburgh, le mariage n’est pas un empêchement au ministère presbytéral».

Pour les évêques ruthènes, le choix d’appeler à nouveau des hommes mariés au ministère ordonné ne repose pas simplement sur un argument d’opportunité pastorale. Ce choix, comme les autres dispositions canoniques nouvelles, répond à un souci de fidélité aux «orientations très claires du décret du Concile Vatican II sur les Eglises orientales» ainsi qu’à d’autres documents ecclésiaux, «qui recommandent un retour au patrimoine original des Eglises catholiques orientales». (apic/cip/pr)

27 août 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!