Malgré les avertissements du primat et les menaces de schisme
Etats-Unis: L’élection d’un évêque anglican ouvertement homosexuel suscite la polémique
Minneapolis/Londres, 6 août (Apic) L’élection mardi aux Etat-Unis du premier évêque anglican se déclarant ouvertement homosexuel suscite la polémique. Malgré les mises en garde répétées des milieux conservateurs anglicans mais également de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis a passé outre et confirmé mardi 5 août l’élection du Révérend Gene Robinson comme nouvel évêque du New Hampshire, aux Etats-Unis.
Rowan Williams, primat de la Communion anglicane – qui passe pourtant pour un libéral – a estimé que des jours difficiles l’attendent pour les temps à venir. L’Eglise épiscopalienne membre de la Communion anglicane, forte de 80 millions de fidèles au niveau mondial, est désormais menacée de schisme.
Menaces de schisme au sein de la Communion anglicane
Ces jours derniers, un groupe de 24 évêques anglicans de tendance conservatrice ont menacé de quitter leur Eglise si le Révérend Robinson, un gay déclaré âgé de 56 ans et qui vit officiellement avec le même compagnon depuis 13 ans, devenait évêque. Père de deux enfants, le Révérend Gene Robinson est divorcé.
Des membres du haut clergé anglican à l’étranger ont fait part de leur mécontentement et l’on envisage du côté des opposants à cette ordination épiscopale la mise sur pied de réunions d’urgence pour débattre de la crise. Robert Duncan, évêque de Pittsburgh, qui avait fait campagne contre la candidature de G. Robinson, s’est dit «rempli de tristesse», à l’instar d’autres évêques opposés au prélat gay. Il a estimé qu’avec cette élection, l’Eglise épiscopalienne américaine, forte de 2,1 millions de fidèles, s’est divisée et séparée de millions d’autres anglicans à travers le monde.
Au début de l’année, des évêques d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine représentant près du tiers des fidèles anglicans au niveau mondial, avaient déjà coupé leurs liens avec un diocèse canadien qui avait autorisé la bénédiction du mariage de personnes du même sexe.
Blanchi d’accusations de comportement sexuel inapproprié
Après le vote positif dimanche par la Chambre des députés réunissant clercs et laïcs rassemblés à Minneapolis pour la Convention épiscopalienne, la Chambre des évêques de la branche américaine de l’Eglise anglicane a élu G. Robinson par 62 votes à 43 et 2 abstentions.
Auparavant, le Révérend Robinson avait été lavé de tout soupçon après une accusation de comportement inapproprié et d’inconduite sexuelle lancée juste après son élection par la Chambre des députés dimanche. G. Robinson et le Comité permanent du diocèse du New Hampshire ayant demandé la mise sur pied d’une commission d’enquête, cette dernière présidée par Gordon P. Scruton, évêque du Massachusetts occidental, a pu annoncer mardi après-midi qu’il n’était pas nécessaire de mener des investigations supplémentaires et qu’il n’y avait aucun obstacle pour passer au vote de la Chambre des évêques.
Rien ne s’opposait donc plus désormais à ce que les évêques approuvent l’ordination épiscopale du Chanoine Robinson. Ce dernier a déclaré pour sa part mercredi 6 août que sa nomination controversée à la tête du diocèse du New Hampshire allait causer des difficultés à l’Eglise anglicane au niveau international, mais il est persuadé qu’elle saura surmonter ses divisions. (apic/bbc/epischurch/be)




