Dans l’ombre de Boston
Etats-Unis: L’évêque de Brooklyn dénonce les prêtres accusés d’abus sexuel
New York, 12 avril 2002 (APIC) L’évêque de Brooklyn, Mgr Thomas Vose Daily a transmis aux autorités civiles le nom de tous les prêtres accusés d’abus sexuels sur des mineurs durant ces vingt dernières années. Le prélat est par ailleurs soumis à une forte pression médiatique aux Etats-Unis.
Mgr Daily dénonce les prêtres de son diocèse contre lesquels sont portées des allégations d’abus sexuels sur des mineurs, cela pour les vingt dernières années. Les procureurs devraient recevoir la liste ce vendredi, a annoncé l’évêque le mercredi 10 avril à la chaîne de télévision américaine CNN. «Je fais ceci car c’est la meilleure façon de coopérer avec l’esprit de la loi», a déclaré Mgr Daily.
Le procureur du comté de Queens considère l’annonce de l’évêque comme un «pas positif et productif». Selon Susan Langford, directrice régionale d’une association nationale de défense des victimes abusés par des prêtres (»Survivors’ network of those abused by priests»), la communication de cette liste de noms sera en partie vaine. Car la loi new-yorkaise sur la prescription implique que de nombreux cas ne pourront être pris en compte par la justice.
Pour expliquer la démarche de Mgr Daily, Susan Langford évoque les pressions subies par le cardinal de Boston, Bernard Law, accusé de mauvaise gestion des cas de pédophiles dans son archidiocèse. A Boston, le prêtre défroqué John Geoghan subit une peine de prison pour avoir molesté un enfant et le Père Paul Shanley fait l’objet de plusieurs accusations. «Toute la hiérarchie à New York observe ce qui ce passe à Boston, et ils ont peur», déclare Susan Langford.
Pression médiatique
Avant d’être nommé évêque de Brooklyn, Mgr Thomas Vose Daily a été l’assistant du cardinal Law à Boston. Il se retrouve sous la pression médiatique pour n’avoir, semble-t-il, pas réagi aux accusations d’abus sexuels portées contre des membres du clergé, tant à New York dans les années 1980 qu’à Boston dans les années 1990. Selon CNN, Mgr Daily a déclaré «regretter profondément certaines décisions» prises alors qu’il travaillait à Boston. Sans spécifier à quelles décisions il se réfère. (apic/cnn/fm)



