G. Robinson décoré par une association pro-homosexuels
Etats-Unis: L’évêque épiscopalien homosexuel souhaite se marier avec son compagnon
New York, 17 mars 2004 (Apic) Le Révérend Gene Robinson, premier évêque homosexuel déclaré de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis, a déclaré le 15 mars qu’il aimerait se marier avec son compagnon. Son ordination, le 2 novembre 2003, avait provoqué une profonde division dans l’Eglise anglicane.
«Si le droit civil au mariage devenait légal au New Hampshire, je pense que nous nous marierions dans la minute», a-t-il dit dans une dépêche reprise par l’agence Reuters. Gene Robinson s’exprimait en marge d’une cérémonie à la New York University où il a reçu une distinction remise par la National Gay and Lesbian Task Force, une association de défense des droits des homosexuels.
Gene Robinson, âgé de 57 ans, est père de deux filles et divorcé. Il partage sa vie avec un homme depuis 14 ans. Il a bravé des menaces de mort et les avertissements acerbes de la hiérarchie de son Eglise, pour être consacré évêque dans la ville universitaire de Durham (New Hampshire), aux Etats-Unis, où des conservateurs anglicans ont exprimé leur opposition. Suite à cette consécration, de nombreuses Eglises anglicanes nationales ont pris leur distance avec l’évêque homosexuel, provoquant une profonde division à l’intérieur de la Communion anglicane. (apic/reuters/bb)