Des responsables religieux saluent cette décision
Etats-Unis: L’interdiction de la torture par Obama: une victoire
Oxford/Ohio, 1er février 2009 (Apic) – Des responsables religieux qui s’opposent à la torture se félicitent d’une première victoire du gouvernement de Barack Obama, saluant le nouveau président des Etats-Unis pour sa décision d’interdire la torture au second jour de son mandat.
Les quatre décrets-lois signés par Barack Obama le 22 janvier ordonnent la fermeture de la prison de Guantanamo Bay, le respect par l’agence centrale de renseignement américaine – la CIA – du manuel de l’armée des Etats-Unis sur les interrogatoires, ainsi que la fermeture des centres de détention clandestins de la CIA. Ils exigent enfin de laisser le Comité international de la Croix-Rouge s’assurer que les prisonniers détenus aux Etats-Unis sont traités conformément aux Conventions de Genève.
De nombreux groupes religieux ont salué la décision, notamment la National Religious Campaign to End Torture, un groupe interreligieux, le Council on American-Islamic Relations, un organisme de défense des causes pour les musulmans d’Amérique du Nord, la Conférence épiscopale des Etats-Unis et le Conseil juif des affaires publiques.
Nihad Awad, directeur exécutif du Council on American-Islamic Relations, a publié un communiqué affirmant que les mesures prises par Barack Obama étaient «une première étape importante sur la voie de la restauration de l’Etat de droit et de l’alignement de nos politiques de sécurité sur les valeurs américaines traditionnelles.»
Le rabbin David Saperstein, directeur du Centre d’action religieuse du judaïsme réformé, a déclaré dans un communiqué : «La décision de fermer Guantanamo et de mettre fin aux pratiques de torture cautionnées par les Etats-Unis nous laissent espérer que nous sommes sur la voie de la réhabilitation des principes de justice qui ont été mis de coté trop longtemps.
Le Conseil juif des affaires publiques a affirmé que les décrets-lois constituent «une mesure bienvenue qui permettra de restaurer l’idéal américain et juif de dignité humaine et de respect.»
Dès l’élection de Barack Obama, le 5 novembre, la campagne interreligieuse a commencé à faire pression sur le président élu pour qu’il interdise la torture et se penche sur la question de la prison de Guantanamo Bay, située sur l’île de Cuba.
«Conformément aux enseignements de l’Eglise catholique, notre Conférence épiscopale salue le décret-loi», a déclaré l’évêque de New York Howard J. Hubbard, président du Comité sur la justice et la paix internationales, au nom de la Conférence épiscopale.
«Avec d’autres responsables religieux, nous avons fait pression pour que cette étape de protection de la dignité humaine soit atteinte, afin de contribuer à rétablir la réputation des Etats-Unis dans le monde sur le plan juridique.» (apic/eni/js)



