L’archidiocèse de La Nouvelle Orléans va licencier du personnel

Etats-Unis: L’ouragan Katrina a aussi fait des victimes indirectes dans l’Eglise

Bâton Rouge, 29 septembre 2005 (Apic) L’archidiocèse de La Nouvelle Orléans, en Louisiane, fortement touché par l’ouragan Katrina qui a frappé la région en août dernier, va licencier du personnel. L’archevêque catholique de La Nouvelle Orléans, Mgr Alfred Clifton Hughes, et son administration, ont trouvé momentanément refuge dans le diocèse voisin de Bâton Rouge.

L’archidiocèse, qui annonce cette décision sans préciser le nombre de personnes remerciées, affirme espérer les réemployer à l’avenir. Sur son site internet – ww.archdiocese-no.org – l’archidiocèse de La Nouvelle Orléans évoque les énormes défis personnels et financiers auxquels doit faire face l’archidiocèse ainsi que les familles et les communautés ravagées par le désastre.

«La générosité de tous nos employés au service de l’Eglise locale»

Cette lourde tâche économique oblige l’archidiocèse à prendre des «décisions difficiles concernant ses employés», d’autant plus pénibles étant donné «le grand sacrifice et la générosité de tous nos employés au service de l’Eglise locale». Evoquant les ressources financières diminuées et limitées, les autorités diocésaines regrettent de devoir se séparer «de nombre de nos fidèles employés».

Conscient de ses responsabilités sociales, mais voulant garder la maîtrise de ses dépenses face à des moyens limités, l’archidiocèse promet de garder le plus possible de personnel, et il espère en réengager dans le futur. Il s’engage également à aider le personnel licencié à trouver du travail et souligne qu’il traitera «avec respect et compassion nos estimés employés». Ceux qui perdront leur emploi auront droit à deux semaines de compensation de salaire. L’archidiocèse précise que si un employé ne prend pas contact jusqu’à lundi 3 octobre 2005, l’employé sera licencié sans dédommagements.

Cette politique s’applique à «tous les employés des paroisses de l’archidiocèse», des écoles catholiques, des bureaux, des oeuvres d’entraide et des organismes de santé. Même le «Clarion Herald», le journal catholique officiel de l’archidiocèse de La Nouvelle Orléans, ne sera pas épargné. (apic/com/no/cns/be)

29 septembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!