Rosemary Radford Ruether est une théologienne féministe connue
Etats-Unis: L’Université catholique de San Diego annule la nomination d’une théologienne
Washington, 24 août 2008 (Apic) L’Université catholique de San Diego, aux Etats-Unis, a annulé la nomination d’une théologienne féministe, Rosemary Radford Ruether, très connue aux Etats-Unis. Elle aurait dû occuper la chaire de théologie catholique romaine «Mgr John R. Portman» au semestre d’automne 2009. Des pétitions de divers milieux catholiques ont été lancées tant pour soutenir la théologienne que pour appuyer la décision de l’Université de révoquer sa nomination.
Les responsables de l’Université arguent d’une erreur de procédure dans la nomination de cette théologienne, qui siège dans le comité d’une organisation favorable à l’avortement. Ce fait rend ce choix inapproprié pour ce poste, affirment-ils. Ils relèvent qu’elle est membre de Catholics for a Free Choice (Catholiques en faveur d’un libre choix).
L’annulation de la nomination cet été a provoqué un débat national aux Etats-Unis sur la liberté académique face à la doctrine catholique dans les institutions catholiques de niveau universitaire.
Rosemary Radford Ruether a dit à l’agence de presse catholique américaine CNS craindre que cette décision allait empêcher toute discussion sur des sujets controversés dans les Universités catholiques. «C’est une situation malheureuse», a déclaré pour sa part Pamela Gray Payton, vice-présidente assistante pour les affaires publique de l’Université de San Diego. Elle a estimé que le choix de cette théologienne n’était pas approprié pour cette chaire, «ce qui ne préjuge pas de sa carrière très respectée dans le domaine théologique».
Se définissant comme une catholique progressiste (elle est en faveur par ex. de l’accès des femmes à l’ordination sacerdotale), Rosemary Radford Ruether a écrit durant de nombreuses années dans le journal «National Catholic Reporter» et publié de nombreux livres sur la théologie. Son dernier ouvrage sera publié cet automne chez «New Press», avec pour titre «Catholic Does Not Equal the Vatican: A Vision for Progressive Catholicism». (apic/cns/be)



