Etats-Unis: La cheffe de l’Eglise épiscopalienne américaine dénonce le «double langage»

Elle défend l’évêque Gene Robinson, ouvertement gay

Londres, 2 janvier 2008 (Apic) L’évêque Katharine Jefferts Schori, qui préside l’Eglise épiscopalienne américaine (ECUSA), une branche de la Communion anglicane, accuse les autres Eglises anglicanes de tenir un «double langage» sur la sexualité. Dans une interview accordée à la BBC, la présidente de l’ECUSA a déploré que son Eglise paie le prix pour son honnêteté en matière de sexualité.

En septembre dernier, sous la pression des autres Eglises de la Communion anglicane, les responsables de l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis s’étaient mis d’accord pour cesser d’ordonner des prêtres homosexuels et de bénir des mariages «gays». Si elle n’obtempérait pas, l’ECUSA était menacée d’exclusion de la Communion anglicane.

D’origine catholique romaine avant sa conversion, l’évêque Katharine Jefferts Schori est docteur en biologie marine et titulaire d’un brevet de pilote. La Communion anglicane, présidée par l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, est menacée de schisme depuis qu’un évêque ouvertement homosexuel, Gene Robinson, a été nommé aux Etats-Unis en 2003.

«Il n’est certainement pas le seul à être un évêque homosexuel, il n’est certainement pas le seul à être un évêque gay à vivre avec un partenaire», a-t-elle déclaré dans une interview à la BBC. L’évêque Katharine Jefferts Schori affirme qu’il y a également des évêques homosexuels vivant en partenariat dans d’autres Eglises anglicanes, et que ces dernières devraient être ouvertes dans ce domaine. Il y a à ses yeux un «double standard» à ce propos. Elle relève que si l’Eglise anglicane n’autorise pas officiellement la bénédiction de couples homosexuels, de telles cérémonies ont bel et bien lieu «y compris dans l’Eglise d’Angleterre, où, à ce que je sache, elles ont lieu bien plus souvent que dans l’Eglise épiscopalienne».

Notons que 2008 est une année critique pour l’unité de la Communion anglicane, car en juillet prochain, les évêques anglicans du monde entier sont attendus à la Conférence de Lambeth, convoquée par l’archevêque de Canterbury une fois tous les dix ans.

Des Eglises anglicanes africaines menacent de boycotter la conférence, notamment si l’évêque Gene Robinson reçoit une invitation à y participer. L’évêque Jefferts Schori estime qu’il doit pouvoir y participer. (apic/bbc/be)

2 janvier 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!