Etats-Unis: La Cour suprême décide le maintien de la prière volontaire dans les assemblées officielles
Washington, 6 mai 2014 (Apic) La Cour suprême des Etats-Unis a décidé le maintien, le 5 mai 2014, de la prière volontaire lors des assemblées officielles. Cette pratique était attaquée par des militants de la séparation entre l’Eglise et l’Etat.
Les juges ont estimé que le fait d’entamer un discours officiel par une prière était une manière de marquer la gravité de l’intervention, rapporte l’agence de presse américaine «Catholic News Agency» (CNA). Ils ont souligné que cette tradition reflétait des valeurs faisant depuis très longtemps partie de l’héritage de la nation.
La décision de la Cour suprême signe l’arrêt d’une procédure judiciaire lancée en 2007 par le groupe de pression «Americans united for separation of Church and State» (les Américains unis pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat). L’affaire était partie d’une plainte relative à l’habitude des autorités de la ville de Greece, dans l’Etat de New York, d’ouvrir tout événement officiel par une prière chrétienne. Les pouvoirs publics locaux avaient objecté que la pratique était ouverte aux personnes de toutes confessions. (apic/cna/rz)



