Un commerce de 35,8 milliards de dollars
Etats-Unis: La marijuana est le principal produit agricole du pays
Washington, 1er août 2008 (Apic) Surprise: le principal produit agricole des Etats-Unis n’est pas le maïs ni le blé, ni le coton, mais la marijuana. C’est en traitant les données chiffrées des différents organismes fédéraux des Etats-Unis que cette information a été révélée, indique l’Agence Fides.
Selon ces services fédéraux, la valeur de la production de marijuana aux Etats-Unis est de 35,8 milliards de dollars. Les 56,4 millions de plants de marijuana cultivés en plein air rapportent 31,7 milliards alors que la production des 11,7 millions de plants cultivés à l’intérieur des serres et espaces fermés est de 4,1 milliards.
Cette situation préoccupe surtout les responsables de la communauté catholique des Etats-Unis à cause des dégâts provoqués par la diffusion des stupéfiants chez les jeunes et en raison des conséquences préjudiciables résultant de l’utilisation de la drogue et s’étendant des accidents de la route aux maladies mentales.
Il y a tout juste un an, pendant son voyage au Brésil le pape Benoît XVI, alors qu’il visitait la «Fazenda da Esperança» le 12 mai 2007, avait rappelé les taux élevés de dépendance chimique des drogues et des stupéfiants.
La marijuana est la première récolte en terme de chiffres dans douze Etats, des Etats-Unis, l’une des trois premières dans trente Etats, et l’une des cinq premières dans trente-neuf Etats. La culture de marijuana est plus répandue que celle du coton en Alabama, que celle du raisin, de légumes et de foin en Californie, d’arachides en Géorgie, et de tabac en Caroline du Sud et en Caroline du Nord.
Selon les estimations du gouvernement des Etats-Unis, la production intérieure de marijuana a été multipliée par dix ces vingt-cinq dernières années : de mille tonnes en 1981 à dix mille tonnes en 2006. Dans cinq Etats (Californie, Tennessee, Kentucky, Hawaii et Washington) la culture de marijuana a eu une valeur de plus d’un milliard de dollars.
La Californie est le principal producteur et exportateur aux Etats-Unis. Les consommateurs de cannabis californiens représentent 13,25% du total des consommateurs des Etats-Unis, alors que la Californie produit 38,68% de la marijuana des Etats-Unis. L’excédent est exporté dans les autres Etats des USA.
En Californie, la marijuana a désormais remplacé les vignes comme principal produit agricole. (apic/fides/pr)



