Diplomatie en route ?
Etats-Unis: Le Dalaï Lama sera reçu par un responsable de l’administration
Washington, 15 avril 2008 (Apic) Le maître spirituel tibétain, le Dalaï Lama, sera reçu le 21 avril 2008 par la secrétaire d’Etat adjointe chargée de la démocratie et des droits de l’Homme, Paula Dobriansky.
Première rencontre du Dalaï Lama avec les autorités américaines depuis la répression des événements au Tibet en mars dernier, l’entretien portera essentiellement sur la manière dont les autorités chinoises devraient selon les Etats-Unis engager le dialogue avec maître tibétain. C’est ce qu’a précisé le porte parole du département d’Etat, Tom Casey.
Paula Dobriansky a été nommée en 2007 coordinatrice spéciale pour le Tibet. Cette rencontre sera la 11ème qu’elle aura eue avec le Dalaï Lama. Selon Tom Casey, le responsable religieux est toujours le bienvenu aux Etats-Unis, parce qu’il est une véritable autorité morale. Il a aussi fait mention de contacts qui existeraient entre des représentants du Dalaï Lama et les autorités chinoises.
Le chef spirituel tibétain a déclaré à Seattle que des démarches diplomatiques avaient actuellement lieu, sans donner plus de précision. Du côté chinois, l’ambassade à Washington a simplement affirmé ne pas être au courant de ce fait, sans toutefois le démentir.
A la suite des manifestations du 10 mars à Lhassa pour commémorer le soulèvement de 1959 contre l’occupation chinoise, le leader religieux n’a cessé d’appeler au calme et de demander d’éviter toute violence pour ne pas perturber les préparatifs des Jeux Olympiques. Les manifestations de mars ont fait 18 morts parmi les civils et deux parmi la police, selon les autorités chinoises. Selon les sources tibétaines, ce sont environ 140 personnes qui ont perdu la vie et 1’000 qui ont été blessées, sans compter les nombreuses arrestations. (apic/com/js)




